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Aider les enfants adoptés

               La stimulation de l'écoute Tomatis pour les enfants adoptés : une aide précieuse !

 

L'audio psycho phonologie est une approche spécialisée dans les troubles de l'écoute et du langage. Elle est précieuse dans de nombreux domaines et est tout particulièrement adaptée pour les problèmes que rencontrent les enfants adoptés.

 

Cette approche permet de rétablir les capacités de communication, de relation lorsque celle–ci sont affectées. La grande contribution des travaux du Pr. Tomatis a été de démontrer les multiples fonctions de l'oreille car celle-ci tient un rôle essentiel dans la communication.

 

Les recherches sur la vie intra utérine nous apportent de plus en plus de connaissances. Le foetus est baigné de sons et reçoit la voix de sa mère chargée de ses émotions. Pour Tomatis, il l'entend des le 4ème mois de grossesse. Cela lui procure beaucoup de stimulations sensorielles nécessaires à sa maturation et enveloppe l'enfant d'un « sentiment », d'une coloration relationnelle. Nous savons que ce qui se passe pour la mère et l'enfant pendant les 9 mois de grossesse ainsi que la façon dont se déroule l'accouchement sont des facteurs déterminants pour le développement futur de l'enfant.

 

           L'enfant adopté doit faire face à de nombreux problèmes...

 

A propos de l'adoption, il est important de reconnaitre le courage des parents qui sont dans des circonstances extrêmes de faire adopter leur enfant.

Les parents adoptifs, d'une très grande générosité, offrent une nouvelle vie pleine d'espoir à ces enfants. Ils font souvent preuve de beaucoup de courage pour faire face aux nombreux problèmes que ces enfants rencontrent du fait de leur histoire, de leurs blessures affectives.

Les difficultés de vie de ces enfants sont liées à leur expérience d'abandon. Chez eux existe souvent de façon plus ou moins intense, la peur « d'être trahi » et donc la peur de rétablir un attachement affectif. L'enfant adopté a bien souvent du mal à avoir confiance en lui et peut se sentir profondément « différent ».

 

Le « succès » de l'attachement de ses enfants à leurs parents adoptifs peut dépendre de leurs propres capacités à se ré-ouvir à la relation quels que soient les efforts des parents. Lorsque cela ne se fait pas suffisamment bien, les parents peuvent ressentir de l'impuissance et du désespoir alors qu'ils déploient beaucoup d'efforts.

 

             Comment la stimulation de l'écoute peut–elle agir ?

 

L'oreille ne sert pas uniquement à entendre mais surtout à écouter. L'écoute se produit grâce à la mobilisation des muscles de l'oreille moyenne qui sélectionne les sons désirés et bloque ceux qui ne sont pas intéressants.

Il n'y a pas d'écoute sans désir d'ouverture, de communiquer. C'est cette force du désir de la relation de l'enfant vers sa mère qui stimule l'oreille à sa naissance et tout ou long de l'enfance. Si l'enfant grandit dans un milieu favorable au développement de son envie d'écouter, son oreille va progressivement s'ouvrir, mâturer. Mais les chocs affectifs de l'enfance entravent bien souvent la construction de la fonction d'écoute. Cela se manifeste par une écoute filtrée, modifiée, car colorée par le trauma.

L'audio psycho phonologie utilise des appareils électroniques à travers lesquels les sons des musiques utilisées vont faire « travailler » l'oreille en la mettant alternativement en travail et en détente. Cette gymnastique de l'écoute individualisée, rééduque la possibilité de l'ouverture de l'écoute et donc de la communication. Le système nerveux se détend, la précision de l'écoute s'améliore, le langage gagne en nuances, en clarté.

 

Lors de la thérapie par l’écoute, l’enfant peut effectuer un véritable voyage dans le passé car la voix de la mère adoptive est utilisée et filtrée de façon à ce que l'enfant l'entende comme si il était dans son ventre. D'une certaine façon, cette écoute lui permet de « re-vivre » l’expérience de la naissance avec cette nouvelle mère, tout en lui offrant des conditions plus favorables que celles qu’il a rencontré lors de sa naissance réelle ou de la séparation avec sa mère biologique.

La voix de la mère est alors une découverte pour l’enfant, et replace celui-ci face aux obstacles vécus lors de la séparation, tout en l’entourant des conditions idéales pour cette fois-ci, favoriser le lien d’attachement nécessaire à sa construction.

 

Les enfants deviennent moins anxieux, plus autonomes et plus confiants en eux puisqu'ils sont plus à même de ressentir les liens, les relations et davantage capables de communiquer. L'attachement aux autres est alors plus facile et sécurisant. Les problèmes d'apprentissages, liés à une difficulté d'écoute d'estime et de confiance en soi, sont améliorés, ce qui entraine une meilleure confiance en eux.

 

L'enfant peut alors s'épanouir vers l'avenir …

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