CONFÉRENCES sur l'écoute et la voix

Chacune des deux conférences sur l'écoute et sur la voix peuvent être organisées au sein d'écoles, d'associations, d'entreprises.Sur demande. Durée : environ 1 h 30

 Exposé vivant suivi d'un échange avec réponse aux questions

(La prochaine aura lieu à Carcassonne le 5 octobre)

Conférence sur l'écoute

"Écouter, c'est bien plus qu'entendre !"

 

Nous avons des oreilles pour entendre , mais savons nous vraiment écouter ?

 

La fonction d'écoute est au cœur de nos comportements, de notre énergie, de notre façon de communiquer, de nos apprentissages … notre façon de nous écouter et d'écouter notre environnement est tout à fait personnelle et s'est construite au long de notre vie. La mesurer révèle notre potentiel mais aussi les filtres aux travers desquels nous recevons les informations, nous les analysons et nous nous exprimons …

 

Quelques thèmes abordés :

 

Différence entre entendre et écouter, Liens entre la physiologie (oreille, cerveau) et les comportements humains . Liens entre l'écoute et la voix chantée et parlée. Impact des nuisances sonores. Symptômes d'une difficulté d'écoute. L'importance de l'écoute dans la communication, pourquoi chanter nous fait du bien, comment l'écoute se construit - elle ...

 

Grâce à quelques expérimentations et aux exemple choisis, chacun se sentira concerné et pourra affiner la compréhension de sa propre écoute.

 

Des exercices pratiques seront proposés pour l'améliorer ainsi qu'une présentation du test d'écoute Tomatis et de la stimulation de l'écoute.

 

Ces informations sont précieuses pour les chanteurs, les comédiens, tous ceux qui utilisent leur voix dans leur travail mais les parents, les éducateurs, les thérapeutes...

 

Le contenu de la conférence s'appuie sur les connaissances acquises tout au long de mon parcours professionnel,(musique, chant, musicothérapie, coaching de l'écoute, communication et des travaux du Pr Tomatis)

 

Conférence sur la voix

Dates non prévues à ce jour

"Les révélations de la voix"

 

«  La voix est un second visage » (G.Bauer)

Notre voix … qui pense à l’écouter vraiment ? elle est si familière et pourtant nous ne la connaissons que très peu. Pourquoi tant de gens de l’aiment pas ?
Platon disait que la voix est le reflet de l’âme, encore faut –il qu’elle soit libre de s’exprimer pleinement. Au gré de notre histoire et de l’influence de notre environnement, notre voix s’est chargée de blocages, de freins. Des tensions se sont inscrites dans le corps et le psychisme colorant la voix de façon particulière pour chacun. La qualité de celle-ci donne à entendre la façon dont nous rentrons en contact avec nous –même et le monde mais aussi la façon dont nous extériorisons ou étouffons ce qui est ancré à l’intérieur de nous. Pour celui qui sait écouter, la voix devient un indicateur de la personnalité et de la profondeur de la personne, elle est aussi un outil fabuleux de transformation.

Contenu :
Notion de physiologie de la voix apportées de façon interactive avec le public et en relation avec des correspondances psychologiques
Les liens entre l’oreille et la voix «La voix ne produit que ce que l’oreille entend » (A. Tomatis)
Les problèmes de voix reliés avec l’histoire de l’individu
En quoi consiste le travail psycho-vocal et pourquoi chanter nous fait du bien
Réponses aux questions du public

Contactez nous :

ecoute.au.centre@gmail.com      06 99 29 30 09