Voici des témoignages , sous formes de petites phrases spontanées des uns et des autres pendant ou suite à la stimulation de l'écoute. il semble que ce soit assez difficile pour les personnes d'écrire un texte de témoignage sur leur parcours d'écoute, j'ai donc choisi de noter les petites phrases les plus représentatives des progrès réalisés grâce au travail Tomatis.

 

Les adultes

 

Françoise, 35 ans :

" Je fais plein de choses facilement, tout coule, j'arrive beaucoup mieux à me concentrer"

 

Karine, 42 ans :

"j'ai réalisé que lorsque j'ai écrit mon projet professionnel, j'ai pu beaucoup mieux me concentrer qu'habituellement et trouver les mots justes. J'ai globalement plus de pertinence dans mon expression."

 

Maud, 18 ans :

"Pour la première fois, ma voix ne m'a pas lâchée lorsque je me suis exprimée en classe devant tout le monde"

 

Claude, 50 ans :

" Depuis que j'écoute, j'ai envie de m'habiller en couleur, ce qui ne m'arrive jamais d'habitude, cela est lié à mon moral"

 

Gaétane, 20 ans :

"Mon dos va mieux grace aux étirements que je fais pendant que j'écoute"

 

Karen, 48 ans:

"Je me sens davantage moi même, comme je ne l'ai jamais été. Je m'écoute plus, m'accorde plus de place, je me sens plus proche de mes besoins et j'apprends à les exprimer. Que ça fait du bien !"

 

Clotilde, 38 ans :

En sortant des exercices de voix : " Qu 'est ce que je m'entends mieux qu'avant, c'est incroyable !"

 

Nicole, 52 ans :

" Je n'ai plus de migraines ophtalmique depuis mon parcours d'écoute et je ne sens plus les sensations de dépressurisation de mon oreille droite. Ma voix est plus posée, on me dit que j'ai changé, que je suis plus tranquille, moins agressive "

 

 

 Carole, 38 ans

« je me sens beaucoup plus en sécurité, plus en contact avec moi. Du coup, les autres autour de moi prennent plus de responsabilités. J'ai recommencé à chanter et j'écoute beaucoup plus de musique. Mon écoute a changée, elle est devenue plus corporelle. Ecouter de la musique me nourrie. C 'est très agréable, comme une nouvelle ressource ».

 

Marie Hélène, 47 ans, accompagne la thérapie de son enfant (et fait son écoute aussi)

" je vois déjà beaucoup d'effets depuis que j'écoute : j'ai envie d'exprimer ma créativité ce qui ne m'est pas arrivé depuis bien longtemps !. Je suis plus organisée, plus efficace, je perds moins de temps. Le plus important : je ne suis plus fatiguée le matin quand je me lève, ça fait du bien !. Mon sommeil a changé de qualité . Ecouter avec le casque et m'offrir ce temps pour moi : c'est que du plaisir !"

 

 

Les enfants

 

Victor, 7 ans :

Sa maitresse signale qu'il arrive davantage à se concentrer. Il arrive à rester calme, même immobile et en silence quelques instants, ce qui ne se produisait pas auparavant. Elle dit " lorsque je lui parle : ça rentre !"

Sa maman observe qu'il est plus affectueux et plus tactile aussi.

 

Gabriel, 8 ans :

Sa maman : " Il a pris un livre tout seul pour la première fois. Il s'exprime davantage, s'affirme, prend une nouvelle place dans la famille "

 

Benoit, 11 ans :

Sa maman : " il n'y a plus de remarques et de punitions à l'école, il n'a plus besoin de faire le clown devant ses copains. Il se fait des défis de réussite "

 

Sylvain, 9 ans :

" Chez ma grand mère, je me suis fait une cabane et j'ai même dormi dedans ! maintenant je n'ai plus peur d'être tout seul "

 

Fanch, 10 ans :

Sa maman : "Il est plus mûr, il lit mieux, saute moins de mots et commence à avoir plus de copains"

 

Thibaud, 12 ans :

" J'arrive mieux à lire, je ne suis plus le plus lent de la classe. Maintenant, je lève la main pour répondre au prof, avant, je n’osais pas parce que j'avais peur de me tromper ou qu'on se moque de moi. "

 

Héléna, 8 ans :

Sa maman :" Héléna n'est presque plus "dans la lune", elle devient capable de s'organiser, d'anticiper. Lorsqu'on lui parle, elle intègre tout de suite et on est plus obligés de lui dire plusieurs fois la même chose. On dirait qu'elle a "atterri " ! ..."