Développer l'écoute vivante

Qu'est ce qu'une écoute vivante ?

   L'écoute vivante est une attitude qui nécessite d' être ancré dans le présent,

ouvert, disponible à ce qui est.

 

   Il n'est pas courant de connaitre sa propre façon d'écouter, que ce soit soi - même ou les autres ! *

Une écoute vivante de soi même et des autres, est une écoute qui sait prendre en compte le son de la voix, les perceptions non verbales, la musicalité,  le sens de ce qui est dit et le non verbal ... Pour être dans cette attitude de réceptivité, il convient d'avoir développé des capacités de disponibilité, de discernement. Apprendre à s'écouter, c'est comme se rapprocher de soi, développer sa présence,  qui est fondamental pour s'orienter et vivre des relations nourrissantes.

*  Pour connaitre la façon dont on se met à l'écoute de soi et du monde, il est très intéressant de faire un bilan de l'écoute car il révèle bien des aspects de soi même.

Une pédagogie de l'écoute adaptée

Apprendre à écouter - Toulouse Ariège

   

L'attitude de l'écoute vivante  est la base de la pédagogie que j'utilise, tant dans le fond que dans la forme : en évolution et adaptée à chacun.

Elle est garante de l'éthique dans laquelle se déroule toutes les activités du centre de l'écoute : vigilance à propos de tout jugement, remise en question des outils de travail, de l'attitude.

Elle est à la fois un repère permanent ainsi que l'objectif de cette approche.

 

Apprendre à écouter

 Développer la capacité d'écoute nous rend réceptifs, curieux, avec le goût de communiquer, de chanter.

L'oreille fonctionne comme une dynamo : nous rechargeons notre cerveau en grande partie grâce au sons.

 Apprendre à écouter renforce notre discrimination auditive, notre perception de nous même et des autres. Elle nous redresse, ouvre des portes.

Une véritable écoute crée un espace de disponibilité qui accroit notre sensation de présence et enrichie considérablement notre communication.

Les outils de l'écoute

L'éducation de l'écoute - Toulouse - Ariège
Ecouter, c'est vouloir entendre !

 

  •   La méthode Tomatis est un des outils pour une meilleure écoute. Elle permet d'agir directement sur les empêchements physiologiques et psychologique à l’accès à une écoute performante (l'écoute n'est pas l'audition)
  • Les entretiens individuels sur la communication, la voix et les trainings intensifs, sont d'autres entrées pour développer l'écoute.
  • les stages et les ateliers offrent une dynamique de groupe propice à l'exploration des différentes formes d'écoute.

Contact : ecoute.au.centre@gmail.com

                06 99 29 30 09