Le suivi de la musicothérapie tomatis

L' encadrement de votre thérapie

 L'accompagnement est individualisé. Vous pouvez lire à la page " Organisation du training" que les modalités sont adaptables à chaque cas. Néanmoins, un suivi personnalisé  est indispensable au bon fonctionnement de la thérapie. Il se déroule lors d'entretiens réguliers, au centre, à Toulouse ou par téléphone ou skype


L'accompagnement psychologique

est là pour permettre :

  1. De créer un lien de confiance, indispensable à toute thérapie
  2. De vous aider à mettre du sens sur ce que vous vivez durant les périodes d'écoute : émotions, fatigue ou vitalité, rêves, prises de conscience ...
  3. De relier les informations que vous donnez au programme d'écoute : celui ci est adapté régulièrement à ce que vous vivez : ralentissement de l'écoute, intensification du programme, davantage de détente, changement de musiques, modification de certains réglages ...
  4. De vous proposer un éventail d' activités utiles au bon fonctionnement de la thérapie lorsque vous écoutez chez vous.
  5. De donner les outils spécifiques en fonction des modules choisis

Des matériels spécifiques

Des matériels peuvent être utilisés pendant les périodes d'intégration de l'écoute. Ils sont loués à des tarifs préférentiels.

 

-  le Toobaloo ( permet le retour de la voix à l'oreille droite pour les enfants qui lisent )

l'Ondoline :  pour entendre les hautes fréquences de sa propre respiration : recharge le cerveau  et détend

- le Forbrain : casque et  micro pour entrainer la boucle audio phonatoire. Ce matériel est prêté et utilisé entre les sessions d'écoute avec un classeur pour les exercices de lecture à haute voix.

- Le casque Soundsory est spécifique pour le corps : coordination, équilibre, solidité, motricité, énergie, posture, chant. 40 jours de musiques rythmées. 30 mn par jours.


Le cadre de la thérapie

IL est rigoureux pour son bon fonctionnement. Un contrat d'engagement moral est signé par les 2 parties, tant pour le matériel que pour le déroulement du parcours d'écoute.

Le cadre éthique de la relation d'aide

Tous les rdv  sont régis par le cadre de la relation d'aide :

confidentialité, contrat commun d'utilisation du matériel, engagement commun au respect des conditions de la thérapie, clarté des tarifs  etc ... Pour cela, des documents sont signés par la consultante et le bénéficiaire des le début de la prise en charge.

Sylvie Petitjean est membre et signataire de la charte éthique de  l'Association Française Indépendante des Professionnels en Audio Psycho Phonologie