Apaiser le stress

Le stress, le trac, la dépression, le burn out, les acouphènes … voilà autant de symptômes que l'Audio psycho phonologie peut soulager et parfois guérir. Ces maux de plus en plus fréquents peuvent être traités de différentes façons qui sont souvent complémentaires.

La méthode Tomatis pour les acouphènes, le stress et pour retrouver de l'énergie, agit de façon non invasive sur les tensions du corps, du système nerveux et sensoriel. Le psychisme à son tour, se détend.

 Depuis la nuit des temps, la musique a été préconisée comme source de bien être et de détente mais avec l'action spécifique de la musique thérapeutique modifiée grâce au procédé de l'oreille électronique, mise au point par le Dr Tomatis,la détente est plus profonde et surtout plus durable.

Les dangers du stress

Pour être équilibré dans sa vie, pour répondre aux multiples problèmes posés par la société, pour assumer sa vie professionnelle, personnelle, familiale , il est nécessaire d'être en plein possession de ses qualités. Le discernement, le calme, l'adaptation, la créativité sont autant de ressources nécessaires pour répondre aux stress.

Lorsque le niveau de stress  dépasse le seuil de tolérance de l'individu,  il peut devenir dangereux pour son équilibre physique et psychique. Les facteurs qui engendrent le stress sont en effet nombreux ainsi que les symptômes qu'il engendre:

  • hyper sensibilité,
  • fatigue,anxiété, nervosité,
  • problèmes digestifs et somatiques
  • acouphènes, tensions musculaires etc
  • difficultés d'apprentissage, de mémoire
  • difficultés d'expression, de communication, de relation ...

 

Gérer le stress : l'importance de l'oreille

Il est aussi important d'entretenir son cerveau que son corps ! Le cerveau a besoin de l'énergie sensorielle pour bien fonctionner : mémoriser, communiquer, apprendre, chanter, créer …

 

Il se trouve que l'oreille est la voie la plus importante pour acheminer l'énergie sensorielle au cerveau grâce à l'oreille interne qui agit comme une dynamo. Le Dr Tomatis disait «  l'oreille est une voie royale pour le cerveau » Il se trouve que lorsque l'environnement extérieur est agressif pour l'enfant ou l'adulte, le cerveau déclenche des mécanismes de protection : il créé comme une bulle, une distance entre l'environnement et lui. La personne se renferme, agit avec elle même et son entourage de façon inadaptée. Son écoute est partielle, altérée. Ce mécanisme de protection s'inscrit durablement dans l'oreille … et la personne finit par percevoir le monde et elle même à travers ce prisme limitant. Le corps aussi se tend et tout le système nerveux...

 

 


La méthode A. Tomatis et les acouphènes

Les acouphènes sont des bruits internes à l'oreille qui sont perçus de façon variée : sifflements, bourdonnements, bruissements … De plus en plus de personnes en souffrent. Les causes sont hélas encore mal connues ainsi que les solutions pour les guérir. Il y a des circonstances de stress, d'exposition à un volume sonore trop fort, de problèmes pathologiques de l'oreille, de vertiges, de cervicales, qui entravent le bon fonctionnement de l'oreille. Beaucoup de recherches sont en cours pour soigner les acouphènes.

 Le Dr Tomatis a observé que parmi ses patients, certains ressentaient une diminution voir une disparition des acouphènes alors que ceux - ci étaient traités par sa méthode pour d'autres raisons. Comment ? En re dynamisant la musculature de l'oreille moyenne et en abaissant les tensions.

 


Le choix des Champs de l'écoute pour le traitement des acouphènes :

 

Cette thérapie neuro - sensorielle réduit le niveau de stress et d'anxiété qui sont des facteurs aggravants voire déclencheurs des acouphènes. Dans la mesure où plus une personne va se focaliser sur le bruit interne de ses acouphènes, plus elles vont lui sembler fortes, nous ne traitons pas les demandes qui concernent uniquement ce symptôme, aussi dérangeant ou invalidant qu'il puisse être.Par contre, en pratiquant la méthode avec une intention de détente, d'apaisement ou d'une meilleure écoute, il se peut qu'en bénéfice secondaire, on observe que les acouphènes réduisent et que les personnes arrivent mieux à vivre avec, ce qui est important.

 

 

Sortir du burn-out, soigner la dépression

La dépression, le manque d'énergie ...

 

Cette maladie, bien répandue est vécue avec des intensités différentes  : de la simple déprime passagère à la maladie chronique invalidante, lourde. Elle se caractérise notamment par une grande tristesse, un sentiment de désespoir, une absence de motivation et de capacité de décision, une baisse du sentiment de plaisir, des troubles alimentaires et du sommeil, des pensées négatives, un manque de confiance et l’impression de ne pas avoir de valeur en tant qu’individu. Les périodes dépressives peuvent durer des semaines, voire des mois ou années.

 

Les effets de la méthode A. Tomatis sur la dépression :

 

La cure d'écoute et l'accompagnement individuel régulier favorisent la conscience, la présence, la créativité. Nous observons que souvent, dans un premier temps, la personne vit un lâcher prise des tensions, des stress, de la culpabilité, puis retrouve de l'énergie psychique, du goût pour aller de l'avant. Ce mieux être est en lien avec davantage de vitalité physique. La posture se redresse, la voix se raffermie, le désir de communiquer revient. La personne récupère l'énergie nécessaire au changement et peut se projeter.

De tous temps, la musique a été utilisée pour soigner la dépression nerveuse, déjà Platon en parlait et l'indiquait pour ses patients !

La musique de Mozart, par sa portée internationale et ses effets thérapeutiques est particulièrement indiquée. C' est celle que le Dr Tomatis utilise le plus souvent dans sa méthode.

Le burn-out ou épuisement professionnel a des conséquences qui peuvent être tres invalidantes avec la perte de repères, d'énergie psychique et physique. La méthode A. Tomatis est un excellent soutien pour sortir de cette maladie. Elle ne remplace pas les professionnels de santé ni les traitements médicaux.

 

 

Les étapes de la méthode A. Tomatis

 

Comprendre le processus

1 - La première étape de la méthode : le rendez vous pour le bilan audio psycho phonologique.

 

Le test d'écoute qui est réalisé, met en évidence les mécanismes de protections inscrits dans l'oreille, mais aussi le potentiel de la personne et ses ressources. Il donne lieu au programme d'écoute si la méthode semble indiquée.

 

2 - la 2me étape : la cure d'écoute réceptive

 

C 'est une période d'écoute de musiques thérapeutiques, quotidiennement, à domicile.

 Cette musique passe par des réglages électroniques qui ont été mis au point, à la base par le Dr Tomatis, afin de faire travailler l'oreille de façon optimale.

 

L'audio psycho phonologie, véritable nom de la méthode, par son action sur les muscles de l'oreille est une gym de l'écoute. L'oreille interne est stimulée par la musique et transmet l'énergie au cerveau. Cette forme de musicothérapie agit sur la biochimie en favorisant la circulation des neurotransmetteurs qui modulent les états intérieurs : pulsions, émotions, décisions, inhibitions, états d'âme .. Elle produit une harmonisation de l'humeur.

 

Jozef Vervoort, praticien de l'Audio psycho phonologie, (nom de la méthode A. Tomatis) lit ici les images cérébrales obtenues par le Brain Mapping. Elles montrent que les hautes fréquences entendues grâce au procédé de l'oreille électronique, activent fortement les zones sous corticales du cerveau.

 

 

 

3 – La 3me étape de la méthode est une période d'intégration de ce qui a été vécu pendant l'écoute. Il arrive que des exercices de lecture à haute voix ou de sons vocaux, soient proposés pendant cette période. C 'est une pratique courte, quotidienne, chez soi. Elle active la créativité.

 

4 – Le bilan de fin. Il révèle le chemin parcouru par la différence des courbes d'écoute. C 'est le moment de décider de la poursuite éventuelle du programme, ou des conseils.

 

le suivi de la cure est indispensable pour garantir les progrès, et adapter le programme si besoin. C'est aussi l'objet des tests d'écoute intermédiaires. Les entretiens en face à face ou par téléphone apportent du soutien et une compréhension du processus de l'écoute.

 Durant les séances d'écoute, la personne est encouragée à dessiner, peindre, à exprimer sa créativité ou même à se reposer ou dormir car le cerveau continue à entendre.

 

 


Le matériel d'écoute

Grâce à ses découvertes, le Dr Tomatis a inventé un appareil électronique pour rééduquer l’oreille à écouter. Cet appareil joue sur la musculature de l’oreille avec l’aide de filtres qui alternativement mettent l’oreille au “repos” ou au “travail”. La musique thérapeutique passe par ces filtres en créant une gymnastique de l'écoute. Aujourd'hui ce procédé électronique a été repris et adapté sur des supports numériques. Cela permet aux personnes de suivre la cure d'écoute chez elles car autrefois, l'oreille électronique était très volumineuse. Le casque d'écoute qui comprend des écouteurs pour la transmission aérienne du son et un vibreur pour la transmission osseuse permet une harmonisation des 2 formes d'écoute.