Développer la voix

Le Dr Tomatis, ORL, a découvert les liens multiples entre l'oreille et le langage, l'oreille et la voix, l'oreille et le corps. IL a vécu dans le milieu des chanteurs lyriques et s'est aperçu que lorsque ceux ci avaient des problèmes de voix, leur écoute était touchée. En redonnant aux chanteurs une meilleure écoute, par un procédé qu'il a inventé sur son « oreille électronique », leur voix c'est améliorée immédiatement. Et lorsque ses patients chanteurs ont suivi sa cure d'écoute, non seulement leurs voix se sont « guéries » mais d'autres aspects s'étaient améliorés. C 'est ainsi le Dr Tomatis, au fur et à mesure de ses nombreuses découvertes, a crée l'Audio psycho phonologie une forme de musicothérapie

 

Ce coaching de l'écoute est jalonné d'exercices audio vocaux , qui contiennent des trucs et astuces pour avoir une belle voix pour chanter et prendre la parole avec aisance.

 


Le saviez vous ?

On parle et on chante avec son oreille !

 

L'auto écoute joue un rôle fondamental pour réguler la voix .

Votre voix est le reflet de comment vous l'écoutez !

Pourquoi entendez vous votre voix différemment que les autres ?

Pourquoi reconnaissez vous mal votre voix enregistrée ?

Parce que vous l'entendez surtout à travers vos os  ! c'est la conduction osseuse

Un bon fonctionnement de la conduction osseuse et des petits muscles de l'oreille moyenne sont indispensables pour diriger, contrôler sa voix. C 'est le contrôle retro vocal.

 

Donc, si on modifie  la façon de percevoir sa propre voix et si l'écoute est stimulée, la voix change

 

 

          Comment ?

La méthode A.Tomatis

Pour travailler votre oreille, ouvrir la réception de votre voix : vous écoutez chaque jour un  programme personnel de musique thérapeutique, sans aucun effort !

meilleure perception et précision

meilleure énergie

meilleure attention

Le coaching

audio vocal

Vous êtes guidé pour pratiquer des exercices vocaux d'auto écoute en voix parlée avec un appareil spécifique *

Vous apprenez des pratiques sonores pas à pas

une formation chez vous

  propositions variées

  pdf, vidéo, audio



Ce que ce programme va vous apporter

Apprendre la prise de parole et travailler la voix

 

 

   Votre voix devient une boussole de votre état intérieur

   Elle s’enrichit !, vous êtes mieux écouté

   Grace à elle vous savez vous ancrer, être présent, stable

   Vous osez vous exprimer, vous affirmer avec aisance et naturel

   Vous l'appréciez, vous renforcez l'amitié avec vous même

   Vous avez de plus en plus confiance en vos capacités !

 

                                                

 

 


Le déroulement de la méthode A. Tomatis et du coaching

 

1 – le bilan audio psycho phonologique

 C 'est la première étape du programme. Le test d'écoute révèle les liens entre votre écoute et votre voix en dévoilant votre potentiel vocal et vos limites.

Dans certains cas, ce rdv présentiel peut être remplacé par le rdv "estime de votre écoute" à distance.

 

 

2 - le programme d'écoute des musiques thérapeutiques

 

Vous écouter chaque jours chez vous, grâce à un matériel spécifique, un programme individualisé de musiques dont les réglages électroniques et le choix des musiques thérapeutiques est adapté à votre écoute et vos objectifs. Cette période d'écoute réceptive peut être renouvelée au moins une fois.

L'efficacité :

  • La gym de l'oreille réalisée grâce à l'écoute des musiques thérapeutiques entendues par le procédé issu de l'oreille électronique, optimise votre écoute

  • La cochlée dans l'oreille interne est stimulée, elle joue un rôle important dans la justesse vocale et la perception fine des timbres, des nuances

  • le vestibule dans l'oreille interne est lui aussi stimulé. Il est lié à la posture, au rythme. Il joue aussi un rôle très important dans l'élocution

    - l'écoute osseuse est boostée ce qui permet une plus grande diffusion des vibrations de la voix dans le corps et un retour important de la voix

  • l'écoute aérienne elle, permet d'ajuster sa voix à l'environnement

  • Le nerf vagal est harmonisé, cela apporte de la détente, nécessaire à l'expression et à la voix.

 


Les exercices audio vocaux

3- la période d'intégration : vous n'écoutez plus le programme de musique

 

Vous pratiquez les exercices audio vocaux, suivant un programme quotidien de 15 / 30 mn guidé chaque semaines. Il se pratique principalement à l'aide d'un petit casque avec un micro qui enregistre votre voix et la transmet à vos os : Le Forbrain. 

Vous stimulez activement votre boucle audio-phonatoire par conduction aérienne et osseuse.


L'accompagnement audio vocal :

 

A distance ou en face à face, vous serez guidés avec de nouveaux exercices que ce soit pour la voix chantée, ou pour la prise de parole. Vous aurez des exemple de truc et astuces pour avoir une belle voix : par exemple : s' écouter chanter ou parler de préférence avec une oreille … ces trucs peuvent être très efficace en cas de trac !

 


4- La 4me étape est celle du bilan de fin

C 'est au cours de ce rendez vous que vont être mesurés les changements de votre écoute, et donc de votre voix, lisibles sur les nouvelles courbes d'écoute. C 'est aussi le moment de d'envisager éventuellement la suite du programme.

 

 


En savoir plus sur l'oreille et la voix

L'audio-psycho-phonologie repose, pour sa partie active,sur le fonctionnement de La boucle audio phonatoire ou audio vocale. C 'est un trajet neurologique qui relie le cerveau, l'appareil phonatoire ( bouche, larynx, diaphragme …) et l'oreille, un processus de rétro -contrôle

 

La manière dont l’oreille et le cerveau captent le message sonore, détermine la façon dont nous le reproduisons vocalement. La boucle audio-vocale crée en permanence un ajustement entre le son émis et le son perçu ce qui est indispensable au langage, à la voix, à la communication .C’est ainsi que lorsque l’analyse du message sonore est perturbé à cause d’une mauvaise écoute, cette boucle est compromise. Notre voix va dès lors être également impacté. C 'est le cas lorsque nous avons le trac ou un stress : la voix se coince, elle est serrée ou bien part dans les aigus, ou peut aller jusqu'à s'éteindre !

 


 

+ d'infos sur  Apaiser le stressSavoir s'écouter

                       Apprendre à communiquer autrement