Les séniors

Communiquer, aller de l'avant, être curieux, requiert de l'énergie. Celle-ci est apportée en grande partie par les sens, principalement par l'oreille. Mais avec les années, l'audition et l'écoute sont moins performants, la perception des aigus, porteurs d'énergie, baisse. L'oreille perd de la tonicité. Il s'ensuit une perte de vitalité et des fonctions qui diminuent. La méthode A Tomatis propose de re-dynamiser l'oreille et l'écoute. Elle agit comme des exercices de mémoire pour les personnes âgées, comme un stimulant à la communication, à l'ouverture à la vie.

 


La méthode d 'audio psycho phonologie, une application de la musicothérapie, est un programme d'écoute de musiques qui ont été réglées afin de faire travailler les muscles de l'oreille. Vous écoutez chez vous des musiques thérapeutiques telles que celles de Mozart, selon un programme individualisé. Vous disposez d'un matériel portable (lecteur/ stimulateur + casque spécifique) simple d'utilisation.

 

L'afflux des fréquences aigus font travailler votre oreille comme une dynamo, offrant au cerveau beaucoup d'énergie. Les fréquences plus graves, traitées par le vestibule dans l'oreille, augmentent votre sens de l'équilibre nécessaire au bon schéma corporel et à un « moi »stable.

 

Ainsi, la méthode permet :

  • d'augmenter votre énergie

  • d'améliorer votre concentration et mémoire

  • d'avoir un meilleur équilibre

  • d'avoir une meilleure conscience de votre corps

  • de se relaxer et d'avoir une meilleure gestion des états émotionnels

  • la créativité, elle aussi est stimulée

 

Attention : l'audio psycho phonologie ne redonne pas de l'audition lorsque celle ci est déficiente. Elle agit sur l'écoute, la capacité à tendre l'oreille, à communiquer.

 

 

Le Déroulement de la méthode

            

  Comprendre le processus

le programme se déroule en 4 étapes :

 

1- le 1er rendez vous : le bilan audio psycho phonologique

 

Au cours du bilan, après que vous ayez rempli un questionnaire détaillé sur la façon dont vous écoutez, vous êtes testé avec un appareil spécifique à la méthode. Cela donne lieu à des courbes qui sont analysée pour voir votre profil d'écoute et décider si la méthode est indiquée pour vous.

 

 2 - l'écoute réceptive

Vous écoutez la musique chez vous, durant un certain temps, chaque jour, à l'aide du matériel d'écoute portable. Pendant le temps de l'écoute, vous pouvez avoir des occupations tranquilles ou vous reposer. Vos oreilles travaillent même si vous dormez ! les oreilles n'ont pas de paupières ... et les sons apportent beaucoup d'énergie au cerveau.

 

3 -  l'intégration de l'écoute

Durant cette période, vous n'écoutez plus avec le casque mais vous allez pratiquer pendant quelques minutes par jour, un programme de lecture à voix haute et parfois de sons vocaux. Vous êtes guidés chaque semaine par téléphone avec de nouvelles propositions.

 

La pratique de la lecture à haute voix offre beaucoup d'intérêts :

 

Elle stimule la boucle audio phonatoire et cela donne de l'énergie, affermit la voix, allonge le souffle. Les exercices de lecture à voix haute ont une fonction dynamisante extrêmement importantes, puisqu’elles activent la très grande majorité des cellules sensorielles sonores qui stimulent votre cerveau.

 

Le fait de s'entendre parler participe à la confiance en soi. Cela donne envie de communiquer, de chanter ...

 

 

4- Le bilan de fin

C 'est un nouveau rendez vous au cours duquel on fait le point sur les progrès, pour envisager la suite.

 

Par expérience, nous constatons que lorsque la personne se remet à écouter, son dos se redresse. C 'est comme si la personne âgée avait fait des des exercices, par exemple, de mémoire et de la gym. Dans bien des cas, elle retrouve l’élan pour aller vers les autres, pour apprendre et se sent plus dynamique. La mémoire et la concentration progressent.