Développer la voix

Tomatis et le chant

MUSICOTHÉRAPIE   &    STIMULATION DE L’ÉCOUTE TOMATIS EN ARIÈGE

       Alfred Tomatis était le fils d'un chanteur lyrique : Umberto Tomatis. Celui ci lui a demandé de traiter certains de ses collègues qui avaient des problèmes de voix. Tomatis a découvert que ces personnes avaient, en réalité, des problèmes d'écoute. Il a inventé un appareil électronique qui permettait aux chanteurs de s'entendre autrement et il a été surpris d'observer que  leur voix se modifiait instantanément !

 

Au fur et à mesure de ses découvertes et de ses expériences il en a déduit des lois qui régissent l'oreille et la voix. La plus importante : la voix ne peut émettre que ce que l'oreille entend.

Pour le chanteur et le musicien, l'oreille est un organe essentiel : 

  • Elle sert de dynamo pour le cerveau
  • Elle contrôle le rythme, la posture, l'équilibre, la motricité fine (indispensable pour les musiciens),
  • Elle permet de développer la mémoire, les capacités d'attention,de concentration.

Comment développer la voix ?

Acquérir de la justesse

Enrichir le timbre de la voix

Augmenter le volume vocal

 

 Pour les chanteurs, les musiciens :

 

1 L'accompagnement débute par un bilan de l'écoute et de la voix

Il  permet de comprendre les liens personnels entre l'oreille et la voix ou le jeu instrumental et de définir les modalités du travail. l'oreille directrice a un rôle déterminant pour la justesse vocale et instrumentale.

 

2 La stimulation de l'écoute : elle agit sur la qualité du timbre, la justesse, le rythme, la mémoire, la conscience du schéma corporel dans le dialogue avec l'instrument et le corps, la voyellisation, la modulation, la tessiture. Elle permet de développer la créativité, la musicalité , le jeu instrumental

 

Les exercices :

        Respiration,  vocalises, aspects énergétiques de la voix, postures,  pose de voix,  improvisations.

        Textes, chansons , interprétation ... utilisation du casque Tomatis pendant le jeu instumental .pour  une meilleure écoute, un retour plus précis : une activation de la boucle audio phonatoire.

        Des exercices sont proposés entre les séances - possibilité d'enregistrements  


L'oreille et la voix

Apprendre la prise de parole et travailler la voix

Découvrir votre voix, la libérer, apprendre à la développer, à en faire une amie ainsi qu'un excellent baromètre de votre état tel est l'objectif du travail de la voix.

Cela vous permettra de vous sentir plus vivants, plus libres, remplis d'énergie et renforcera votre confiance en vous et en la vie !

 

L'écoute et la voix sont intimement liées "La voix ne peut émettre que ce que l'oreille entend" disait Tomatis. Si on travaille la voix, l'écoute s’enrichit ; si on travaille l'écoute, c'est la voix qui s'enrichit.


Mieux s'ecouter pour mieux chanter

C 'est avant tout : apprendre à s'écouter, détendre le corps, affiner la respiration ...

MUSICOTHÉRAPIE & STIMULATION DE L’ÉCOUTE

 

 

 

La voix draine notre histoire, nos émotions et crée un mouvement qui favorise les prises de conscience nécessaires aux changements. Être bien dans sa voix, c'est être en harmonie avec soi, avec le monde. 

 

 

 


Contact : ecoute.au.centre@gmail.com               Retour

                06 99 29 30 09