SEniors

La stimulation de l'écoute pour le 3eme âge

 

"Pour un cerveau, il n'y a ni vacances, ni retraite !"   A Tomatis

 

On sait aujourd'hui que nous emmagasinons la plupart de notre énergie sensorielle par l'oreille. En effet, l'oreille transforme l'énergie acoustique en énergie électrique et apporte au cerveau les stimulations qui lui sont nécessaires. On peut comparer l'oreille à une dynamo.

 

Si cette stimulation n'est pas assez importante, la personne se sent fatiguée et son énergie ne se renouvelle pas facilement. C'est souvent le cas des personnes qui prennent de l'âge surtout si en plus elles sont dépressives qu'elles ont peu de vie sociale. Avec l'âge, , la musculature de l'oreille se relâche et la perception des sont aigus s' amoindrie.

Avec une bonne rééducation, la personne se remet à écouter, son dos se redresse. Dans bien des cas, elle retrouve  l'élan pour aller vers les autres, pour apprendre et se sent plus dynamique. Sa mémoire et sa concentration progressent.

 

Pour ces personnes, le travail actif de pédagogie de l'écoute et du langage est très judicieux, ainsi que les exercices de lecture à voix haute et de voix chantée.