pratique de la communication vivante - cnv

S'entrainer à la communication selon les principes de la CNV

Nouveau à la rentrée 2018 :

 

En Ariège, un samedi matin par mois : pratique de la communication en groupe selon le modèle de la CNV (Communication non violente)

- Exercices de mise en disponibilité, centrage

- écoute empathique et expression

- jeux de rôles

- partage

- apports d'éléments de compréhension en lien avec le vécu

 

Ce moment est avant tout un moment de partage,  dans un climat d'accueil et le respect de chacun, le plus possible connectés au moment présent.

Conditions de participation

Le groupe de pratique est réservé aux personnes  déjà initiées à la CNV lors de stages, ou ayant vécu un accompagnement en communication lors de leur thérapie Tomatis.

                          Dans tous les  cas : me contacter.  Une mise à "niveau" peut être envisagée.

Modalités pratiques

  • Un samedi matin par mois à Unzent de 10 h à 13 h    (à revoir à l'usage)
  • Pour le commencement, le groupe restera ouvert. Nous verrons au fil du temps si nous le fermerons, en fonction des besoins du groupe.
  • Participation financière libre, à partir de 10 €

Qu'est ce qu'une communication vivante ?

  Pour moi,  une communication vivante, c'est être dans une attitude qui tend vers une écoute et une expression qui ne soient pas uniquement cérébrales (au niveau des idées) mais  connectées au présent de ce qui est vivant en chacun (émotions, sensation, sentiments, besoins ...)

(voir: écoute vivante)

Une communication vivante est en mouvement, le contraire de figée. Plus nous allons nous "sentir" dans ce qui est présent, plus nous allons pouvoir nous adapter à notre réalité et à celle de l'autre.

Et comme la réalité change ...

Nous pouvons accéder à un mode de communication plus vivant en précisant notre vocabulaire, en vérifiant notre compréhension du langage de l'autre, en devenant conscient de nos projections, nos attentes, notre imagination, nos conclusions etc ...  souvent au détriment de la réelle connexion avec l'autre.

 


Contact : ecoute.au.centre@gmail.com  06 99 29 30 09