La communication efficace

Pour bien communiquer, il faut s'avoir s'écouter, écouter l'autre et pouvoir formuler ce que l'on veut dire en s'assurant de la bonne compréhension des messages. Associer la méthode A. Tomatis et offrir, lors du suivi, une formation concrète, individuelle, basée sur le vécu, permet d'acquérir de véritables outils de communication : tel est le travail du thérapeute de l'écoute. La méthode A Tomatis, qui est une forme de musicothérapie, apporte l'énergie psychique, la clarté et la détente nécessaire au changement. C 'est un véritable soutien.

 

 

Apprendre à communiquer

  Comment communiquez vous ? Sans doute de la même façon que celle que vos parents ou enseignants pratiquent ! Avez vous remarqué, que la plupart de nos difficultés relationnelles viennent de problèmes de communication ? Rarement le lien lui même est un problème .. mais c'est la façon dont la relation s'exprime qui cré des tensions, des confusions, des peurs ... Il n'est pas trop tard pour apprendre !

 

 L'oreille réagit avec une sensibilité particulière aux moindres modifications de psychisme et de l'humeur. Pour se protéger de situations difficiles, elle se ferme plus ou moins en « floutant » les informations sonores, ce qui entraine une mauvaise analyse des messages, une tendance excessive à interpréter ce qui est dit, parfois des émotions exacerbées, souvent un manque de recul par rapport au vécu.

 

C 'est une forme de surdité psychologique qui n'entame pas forcément l'audition mais qui limite les comportements et l'accès à ses propres ressources.

 

La méthode A. Tomatis, active l'oreille afin qu'elle retrouve son dynamisme d'écoute. La personne récupère de la clarté, un nouvel élan relationnel.

 

Le déroulement du module :

Comprendre le processus


1 la première étape : le bilan Audio psycho phonologique

 

Il est indispensable pour connaître votre propre façon d'écouter. Il permet de planifier le déroulement de la cure d'écoute, d'établir le programme des réglages électroniques des musiques thérapeutiques de donner du sens à ce que vous pouvez vivre.

 

2me étape : la période d'écoute réceptive.

 

Chaque jours, chez vous, vous écoutez la musique prévue grâce à un matériel d'écoute portable. La musique est régie par un procédé qui met l'oreille au travail, un procédé tel que celui qu'initialement, le Dr Tomatis a conçu sur son oreille électronique, base de l'audio-psycho-phonologie.

 

Le casque audio à la particularité de transmettre le son par les écouteurs et par un vibreur qui informe directement les os du crâne.

 

Le bénéfice de ce travail neuro-sensoriel est important :

  • l'énergie booste le psychisme

  • le sentiment de soi, de ses propres perceptions est renforcé grâce à l'écoute osseuse (présence d'un vibreur intégré au casque audio)

  • la latéralité droite langagière (circuit relié à l'analyse) aide à prendre du recul, à ne pas être emporté par l'émotion ou par ses propres projections.

 

3me étape :

  • l'intégration de l'écoute :

Cette étape, qui dure entre 4 à 6 semaines, suit la précédente. Elle permet l'intégration de l'énergie reçue lors de l'écoute. C 'est le moment de pratiquer, quotidiennement quelques des exercices de lecture à haute voix et de sons. Ce programme est individualisé, adapté à chacun.

         - la confiance en soi est renforcée par la pratique des exercices d'auto écoute

         - le contact avec sa propre voix donne un centrage, de la force, une assise.

  • Le suivi, la formation

Lors des rendez vous de suivi, en face à face ou par téléphone, vous experimenterez des outils issus de la communication non violente, pour apprendre à communiquer, à savoir dialoguer. Vous recevrez des documents pour soutenir votre apprentissage

 

Vous apprendrez

  • à repérer ce qui est une entrave à la communication efficace

  • à créer les conditions pour optimiser l'écoute de vous même et de l'autre

  • à développer les capacités à clarifier ce que vous vivez (émotions, ressentis) et les exprimer de façon harmonieuse

  • à développer la capacité à vous connecter à vous même et à l'autre

  • à apprendre à séparer les faits des interprétations : plus de clarté en ce qui se joue dans la relation et en vous

  • à découvrir vos besoins, vos désirs

  • à exprimer vos demandes

Vous aurez :

  • Davantage de confiance dans vos ressources et vos capacités

  • Plus de "possibilités" d'actions, ce qui nourri aussi la confiance et l'espoir d'améliorer des relations

  • Un savoir faire en communication , simple, efficace

 

La 4 me étape est celle du bilan final

Il permet de faire le point sur vos modifications d'écoute, grâce au nouveau test d'écoute, et sur votre évolution dans votre mode relationnel.

 

 

Le travail du thérapeute de l'écoute a pour objet, entre autre, de vous sensibiliser à un nouveau mode d'écoute et de communication. Ce module pour apprendre à communiquer efficacement pose les bases d' un changement de mode relationnel qui s’intègre avec le temps, la pratique

 


Vous pourrez pratiquer la cure d'écoute chez vous ou en programme intensif en Ariège.

 


+ d'infos sur Savoir s'écouter

                       Apaiser le stress

                       Prendre la parole, mieux chanter