Les enfants

La méthode A. Tomatis est tres connue pour traiter la dyslexie, souvent en amont ou en complémentarité de l'orthophonie. Mais elle est aussi une aide précieuse pour d'autres difficultés chez l'enfant : les capacités de compréhension, d'expression, de communication, de sociabilisation, de motricité vont s'améliorer. les enfants ont une grande plasticité cérébrale et sont très réceptifs à la musique.

La méthode propose d'aborder les difficultés de l'enfant en lui apprenant à écouter. La première étape est de l'aider à l'apaiser, ce que permet l'écoute des musiques thérapeutiques, puis à stimuler son cerveau et son corps.

 

 

Pour la sécurité de tous, lors des rendez-vous, les mesures de précaution sanitaires sont respectées :

matériel nettoyé, distances respectées

 

La méthode A. Tomatis, la dyslexie et les apprentissages

De plus en plus d'enfants ont des troubles scolaires et sont rangés dans la catégorie des « dys ». Les causes, de plus en plus étudiées, sont diverses et créent un handicap plus ou moins important. Parfois un retard de langage, des difficultés à lire, l'écrit perturbé, un comportement inadapté ...

 

L'enfant en difficulté d'écoute perçoit le monde environnant, y compris l'enseignement reçu à l'école, un peu comme à travers des filtres : il a tout pour entendre mais il n'écoute pas ! Si son oreille n'est pas suffisamment « ouverte » c'est à dire capable de discerner précisément les fréquences, il aura du mal à lire, à écrire, car il y a une relation étroite entre les yeux et les oreilles. Cette fermeture d'oreille, à un certain âge, peut être une réaction psycho émotionnelle de défense. En pratiquant la gym auditive que permet le matériel portable d'écoute (lecteur/stimulateur et casque spécifique), on donne au cerveau l'envie d'écouter et l'énergie nécessaire pour les apprentissages.

 

Aider les enfants en difficultés : les indications

  • Trouble des apprentissages : lenteur, problèmes de mémoire, d'attention, de concentration
  • Troubles du spectre autistique
  • Difficultés du langage écrit et parlé,
  • Difficultés comportementales et relationnelle : immaturité affective, hyper activité, inhibitions, tensions
  • Difficultés d'équilibre, de posture, de motricité

 

L'aide de la méthode A. Tomatis

 

Comprendre le processus

1 ère étape : le bilan audio psycho phonologique pour l'enfant en difficulté

 

Ce premier rendez vous au cabinet à Toulouse ou en Ariège, permet de mesurer l'ouverture de l'écoute de l'enfant, ses capacités et ses freins. C' est à ce moment là que l'on pourra voir si la méthode est judicieuse pour l'enfant. Notre expérience montre que bien des enfants et des familles sont soulagés de comprendre ce qui se joue au niveau de l'oreille alors que malgré tous les efforts, les  apprentissages ou les comportements sont difficiles.

Si l'enfant n'est pas en mesure de comprendre les consignes de la passation du test d'écoute, nous nous servons d'un questionnaire très précis : le Système d'Information de l’Écoute (SIE) afin de définir au mieux son profil d'écoute afin d' éventuellement mettre en place un programme adapté.

 

2 l'écoute de la musique thérapeutique à domicile

 

Elle est possible grâce à l'utilisation d'un matériel portable, simple d'utilisation.

 

Pour aider les enfants, Il est nécessaire de leur apporter des stimulations multi-sensorielles qui vont dynamiser leur cerveau et à l'amener à une meilleure maturité. La stimulation de l'oreille par l'écoute des musiques thérapeutiques va avoir bien souvent pour résultat une diminution des confusions entre les chiffres et des lettres , le langage et la lecture deviennent plus fluides. L'oreille dans sa partie vestibulaire est responsable de l'équilibre et du mouvement. Cette musicothérapie va avoir un rôle important dans tout ce qui touche à la coordination.

 

  • pour se repérer correctement dans l'espace et dans le temps ;

  • avoir une meilleure image corporelle ;

  • acquérir une plus grande maîtrise de sa psychomotricité fine (écriture) .  

 

3 me étape : la période d'intégration de la musique

 

C 'est une période durant laquelle on arrête l'écoute de la musique avec le casque mais pendant laquelle il va y avoir une pratique, celle de la lecture à voix haute ( en fonction de l'âge). Ce sont des exercices audio vocaux, mis au point, à la base, par le Dr Tomatis.

 

Ces exercices d'auto écoute vont entrainer l'enfant à parler et à lire de façon plus fluide, à prendre confiance dans sa voix. La dyslexie se soigne !

 

La méthode est un soutien important par l'ouverture de l'oreille qu'elle permet. Elle ne remplace pas l'orthophonie ou d'autres prises en charge. Parfois, les résultats sont rapides et importants.

 

4me étape : le bilan final

C 'est un rendez vous pour une nouvelle évaluation de l'écoute. Les courbes d'écoute des enfants bougent rapidement, on observe souvent une harmonisation des courbes qui illustrent les changements perçus par les parents ou les enseignants. C 'est à cette étape que l'on décide de la suite du programme d'écoute ou son arrêt.

Pour aider les enfants adoptés :

L'enfant écoute la voix filtrée de sa maman d'adoption un peu comme si il l'entendait in utéro. Cette pratique unique contribue beaucoup à la   création du lien entre l'enfant et sa maman adoptive. L'apaisement arrive peu à peu pour l'un comme pour l'autre, permettant une meilleure compréhension mutuelle et donc une meilleure communication. L'enfant accède plus facilement à sa nouvelle langue si il vient d'un pays étranger.

article blog : Aider les enfants adoptés

 

 

Les résultats

Cette discipline dont le nom véritable est l'Audio Psycho Phonologie a montré son efficacité pour générer une harmonisation du comportement, un meilleur contrôle des émotions, une diminution de l'anxiété et des peurs, une meilleure réceptivité et un plus grand désir de communiquer. De nombreuses études témoignent de son efficacité.

 

Les champs de l'écoute, du fait du programme à domicile, choisi de ne pas accompagner les situations de pathologie lourde.

 

Le Dr Tomatis grâce à sa forme particulière de musicothérapie, a pu accompagner des milliers d'enfants pendant sa longue carrière. Les centres Tomatis se sont répandus dans toute l'Europe mais aussi au Canada, en Inde, au Mexique, aux Etats Unis, en Russie … En Belgique, à Sin Truiden existe depuis de nombreuses années un grand centre Tomatis, qui pratique l'audio psycho phonologie : le Centre Atlantis. Il accueille des centaines de familles chaque années, venant du monde entier. C'est là que Sylvie Petitjean a été formée.

 




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Article du magazine Top Santé Mars 2017
La stimulation de l'écoute du Pr Tomatis, une aide précieuse pour les troubles de la dyslexie
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Livre de A.A Tomatis : l'Oreille et le Langage Éditions du Seuil 1963