Savoir s'écouter

Le cerveau, pour se protéger de situations difficiles, utilise des stratégies qui s'inscrivent dans le système sensoriel, comme l'écoute . Il créé des filtres par lesquels la personne se perçoit et perçoit les autres. Même si les évènements ont changé, ce fonctionnement créé une certaine distance avec soi- même et l'environnement. Généralement, nous n'avons pas appris à nous écouter, à avoir confiance en nos propres capacités, en nos ressources, confiance que notre ressenti est un signal, un indicateur, confiance pour faire des choix ...

 

Stimuler le cerveau et les muscles de l'oreille à l'aide de musique, permet de booster votre écoute, de vous redonner une perception dégagée des filtres limitants. Les rendez-vous de suivi de la méthode A Tomatis, sont un soutien précieux pour accompagner votre changement.

 

 

Savoir s'écouter commence par l'oreille !

 

Lors de la première étape de la méthode A. Tomatis, a lieu le bilan audio psycho phonologique , qui va révéler la façon unique dont vous écoutez, grâce au test d'écoute.

 

Votre façon de vous écouter et d'écouter l'extérieur influe sur votre façon d'être en relation, de communiquer, d'apprendre et aussi sur votre dynamisme, votre voix .... Ce bilan est la base de la méthode de stimulation du cerveau et du corps par les muscles de l'oreille.

 

 

Comment agit la méthode A. Tomatis

 

Comprendre le déroulement de la méthode et son processus

1 -  La 1ere étape : le bilan de l'écoute. Il révèle beaucoup d'aspects. En voici quelques uns :

  •  vous écoutez davantage les autres que vous même ?

  • vous êtes au contraire en sur-écoute de vos perceptions internes, ce qui empêche d'être disponible aux messages venant de l'extérieur, des autres ( souvent le cas des enfants) ?

  •  vos comportements, votre expression sont éloignés de ce que vous vivez intérieurement ?

    (Parfois, l'écart entre le ressenti et les comportements est si important que la personne ne sait même plus ce qu'elle ressent, elle a une sensation de sa propre existence assez floue.)

  •  vous avez un bon rapport avec votre corps ?

  • vous êtes ouverts à la relation, vous êtes créatif ?

  • Comment est votre voix ?   etc …

    C 'est en analysant les courbes d'écoute que Sylvie Petitjean va pouvoir décider du programme d'écoute pour les réglages électroniques. Les modalités du déroulement de la méthode seront proposées.

2 - La 2 me étape de la méthode : l'écoute réceptive de la musique

 

Il s'agit d'écouter la musique thérapeutique chez soi, durant un certain temps par jour et sur une certaine durée. Le matériel d'écoute est spécifique car il permet de faire travailler l'oreille grâce à un procédé électronique mis au point par le Dr Tomatis sur son « oreille électronique » qu'il a conçue à l'origine. Aujourd'hui tout en gardant le principe initial, le matériel a évolué. Il est portable, très simple d'utilisation.

 

La stimulation des muscles de l'oreille obtenue grâce à l'utilisation du matériel spécifique et de musiques thérapeutiques, donne ou redonne la capacité d'une meilleure écoute. Elle permet de « nettoyer » les filtres psycho émotionnels qui sont inscrits dans l'écoute

  • l'activation de l'écoute osseuse, transmise par un vibreur sur le casque, entraine une meilleure perception de vous même.

  • la détente apportée par la musique thérapeutique permet de prendre du recul, de mieux prendre en compte l'émotionnel, de différer l'impulsivité

3 - la 3 me étape : L'intégration de l'écoute - la pratique vocale

 

L'écoute des musiques s’arrête. C 'est le moment pour apprendre à écouter sa propre voix qui devient  source d' auto - stimulation. Des exercices audio vocaux (15, 30 mn par jour) guidés chaque semaine, sont précieux pour s'entrainer à s'écouter vraiment. La voix, plus affirmée, augmente la confiance en soi, en sa parole.

 

4 - la 4me étape : le bilan de fin  

 

Il permet d'évaluer les progrès, de décider d'une éventuelle poursuite du programme et de donner des perspectives pour la suite.

 

 


Votre suivi en face à face ou à distance

Le suivi par téléphone, visio, vidéos, entretiens


  • Durant les entretiens, le fait d'être écouté d'une façon ouverte, attentive,  favorise les prise de conscience des schémas limitants ainsi qu'une compréhension des comportements.

  • Vous apprendrez des outils issus de la communication non violente, précieux pour leur efficacité de contact avec soi. Il s'agit d'expérimenter le fait de prendre en compte son vécu, l'impact sur soi, les pensées qu'il déclenche, les besoins qui sont touchés. Précieux aussi pour apprendre à se prendre en compte et à l'exprimer clairement de façon adaptée. Lors des entretiens, des situations vécues seront traitées. Il s'agit d'auto empathie

 

L'audio psycho phonologie active le développement de la personne

 

Savoir écouter est la condition première à une relation à soi même et aux autres harmonieuse.

Savoir s'écouter permet d'être en contact avec ses propres ressources et ses besoins

Savoir écouter permet de se sentir relié, vivant et ouvre à une expression authentique.

 

 

La musique thérapeutique écoutée produit une stimulation neuro - sensorielle qui agit directement sur les zones sous corticales du cerveau. Par toute une chaine neuronale, le psychisme et le corps, sont concernés. De nombreux bienfaits en découlent :

 

  1. La concentration

  2. La perception de son propre corps

  3. La créativité

  4. la voix, le chant
  5. La libération de traumatismes

  6. Le développement des aptitudes personnelles avec un meilleur accès à son potentiel

  7. Une capacité de relation et de communication plus adaptée

  8. Un plus grand recul sur les évènements

  9. Davantage de paix, de tranquillité et  plus d'énergie                  


+ d'infos sur La communication efficace

                     Prendre la parole, mieux chanter

                     Apaiser le stress