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L'importance de la musique chez les tous petits

L'importance de la musique chez les tout-petits

 

On en sait aujourd'hui beaucoup plus sur l'importance de la musique pour les très jeunes enfants. De nombreuses recherches scientifiques, en particulier depuis les années 70, ont révélé et précisé le rôle fondamental de la musique dans le développement des apprentissages. Particulièrement durant cette période intense de rapides évolutions que sont les premières années, jusqu'à l'âge d'environ 6 ans.

 

Des recherches contemporaines ainsi que des traditions d'autres cultures nous montrent un lien profond entre rythme et mouvement. Nous expérimentons le rythme comme notre mouvement à travers l'espace. C'est pour cette raison qu'il est important que l'apprentissage musical soit d'abord expérimenté dans le corps, avant d'apprendre à reconnaître des rythmes au niveau mental et d'être capable de les reproduire. La période de la petite enfance est cruciale dans ces explorations sensorielles et corporelles. C'est le fondement d'expériences qui amèneront plus tard l'enfant à pouvoir faire de la musique avec d'autres instruments.

 

Avant la naissance, le fœtus expérimente largement en réagissant à tous les sons, rythmes et musiques internes et externes au ventre de sa mère. Son cerveau et tout son être sont massivement influencés. On s'est aussi rendu compte que les bébés sont loin d'être passifs en termes de communication. Dès 4 mois, un bébé réagit à son prénom en le distinguant d'un autre prénom du même nombre de syllabes ! Le fameux stade du « babillage musical » a été identifié par certains chercheurs en psychologie de la musique comme l'américain Edwin E. Gordon, comme étant le premier stade de développement musical. Via l'écoute et les jeux sonores, les très jeunes enfants sont capables d'exprimer et de ressentir une très grande variété d'émotions. C'est durant cette « période sensible » que l'enfant est le plus réceptif à des apprentissages nouveaux.

 

Nous venons au monde doués d'une « intelligence musicale » spontanée. Cette intelligence musicale est, selon l'américain Howard Gardner, pschychologue du développement de Harvard, d'égale importance à l'intelligence logico-mathématique, linguistique, spatio-temporelle ou kinesthésique. Grâce aux constantes interactions sonores avec notre environnement et ce, dès notre conception, notre être tout entier se construit. Les expériences musicales de la petite enfance ont un impact profond et décisif sur notre développement, en particulier le rapport qu'on aura une fois adulte avec la musique.

 

Pour assurer une expérience d'apprentissage complète, la musique doit être inclue dès la petite enfance. Nul besoin ici d'enseignement par les parents et éducateurs, tout doit se faire en douceur. Il s'agit plutôt de guider et accompagner les enfants, qui apprennent la musique de la même façon qu'ils apprennent à parler. Qu'ils chantent sur une chanson, jouent avec une percussion ou dansent et sautent tout autour de la pièce sur un air de musique, la plupart des enfants semblent bien profiter de participer à des activités musicales. Les jeux sont la voie royale et magique de cet apprentissage.

 

Un environnement musical suffisamment riche favorise l'accès des tout-petits à des expériences ludiques fondatrices. La matière première des jeux des très jeunes enfants est généralement tirée des objets et expériences de son environnement.

 

 

 

Une des meilleures façons dont les enfants apprennent se fait par les rimes, la musique et les mouvements telle que les mouvements sur la musique, les comptines avec les doigts, etc.

 

L'enfant qui a eu l'opportunité d'expérimenter cela dans ses cinq premières années voit ses compétences de langage s'améliorer.

 

 

 

Les enfants avec de solides compétences de langage sont capables d'exprimer plus clairement leurs besoins à un âge plus jeune. La capacité de l'enfant à apprendre plus efficacement augmente ainsi à mesure qu'il ou elle grandit. De plus, les jeux de musique profitent aussi à d'autres formes d'intelligences émotionnelles et sociales. Les enfants qui ont une expérience joyeuse de la musique peuvent se lier émotionnellement et intellectuellement avec les autres, dans un environnement d'apprentissage créatif. Les recherches montrent que les enfants activement impliqués avec la musique se développent harmonieusement, les rendant plus réceptifs et actifs.

 

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