👉 Voici pour la plupart des adultes, les changements généralement observés. D’autres sont plus spécifiques à chacun:
👉 C 'est une méthode non invasive ! Ici, les programmes de musiques et les réglages sont adaptés à chaque personne. Aucun danger. Par mesure de précaution, nous choisissons de ne pas donner la rééducation de l'écoute aux personnes souffrant de spasmophilie ou dont les acouphènes sont trop importants.
👉Ici, le programme individuel se déroule chez soi et s'étale sur 10 semaines environ. Ils se déroule suivant 3 phases : 2 périodes d'écoute de la musique et une période de pratique audio vocale. Le suivi régulier, sous forme de coaching a lieu chaque semaine tout au long du programme.
👉 Ici, vous suivez le programme Tomatis entièrement chez vous (sauf le bilan de l’écoute) : Associée à la méthode, vous bénéficiez d'un accompagnement personnel régulier, une formation à l’écoute (ce qui est rarement le cas) ainsi qu'une pratique audio vocale guidée étapes par étapes. A l’origine, la pratique audio vocale faisait partie de la méthode Tomatis, mais elle est aujourd’hui peu pratiquée, ou bien succinctement.
👉 Les morceaux sont choisis suivant certains critères par exemple : le son des instruments à cordes, car ils produisent des harmoniques qui apportent beaucoup d’énergie au cerveau.
👉Oui. Car ici, on stimule la mise à l'écoute. Donc, si vous avez une mauvaise audition, on peut (en fonction des résultats du test d'écoute) stimuler votre mise à l'écoute. Mais vous ne pourrez pas retrouver de l'audition. La méthode contribue à optimiser votre mise à l'écoute. C'est une gym de l'oreille.
👉 En général, dés le début de la première période d'écoute ! ça commence par un soulagement, une détente. Puis, plus d'énergie, d'élan, d'envies ! ... les changements sont durables; ils se produisent tout au long de la stimulation de l'écoute et les bénéfices sont ressentis encore bien après la fin du programme.
👉 Dessiner, faire de la couture, du collage, du petit rangement, éplucher des légumes 😉 faire des puzzles, dormir !! Oui oui !!
👉 Pour le bilan audio psycho phonologique c'est 85 € Le prix du programme entier est donné au cours du bilan car il est déterminé selon différents facteurs pour chacun. Je demande un acompte pour la réservation de sa place et du matériel d'écoute (arrhes) = 300 €
👉Généralement, lors des 2 périodes d'écoute : OUI. C 'est comme de la kiné de l'oreille ! (mais pas pendant 10 semaines 😅) Durée de l'écoute par jour : en général 1 h ou 1 h 30
👉Cela diffère d'un centre Tomatis à l'autre. Ici, nous avons opté pour un appareil numérique portable. L'informatique a tellement progressé depuis la disparition du Pr Tomatis, qu'elle est devenue trés opérationnelle. Les résultats sont là ! Tous les procédés électroniques spécifiques à la méthode sont présents.
👉 C 'et tout à fait différent. Lors d'un bilan Tomatis, on mesure la mise à l'écoute de la personne et les filtres à travers lesquels elle perçoit le monde et elle - même. On peut dire que l'analyse des courbes traite de l'écoute physiologique et psychologique, alors qu'un audiogramme est un examen médical. Celui- ci ne peut être remplacé.
👉 la principale différence réside dans le fait qu'on ne se sert pas de la musique comme objet relationnel. Les musiques ne sont pas non plus choisies pour créer des état émotionnels. Mais le fait de soigner par les sons et la musique fait, à mon avis, que c'est une sorte de musicothérapie Je développe ce sujet ici :
Vous avez subi un burn out ?
vous êtes hypersensible aux sons ?
vous avez des acouphènes ?
vous êtes déprimé.e ? ...
-> Le programme peut tout à fait vous aider.
Pour en être sûr, contactez moi ,ou mieux, prenez un rdv téléphonique sans engagement ICI