La méthode Tomatis continue à "travailler" même après l’arrêt du programme. Car l'oreille fonctionne comme une dynamo qui maintient la stimulation encore un certain temps.
A moins de vivre des difficultés conséquentes dans sa vie, les ouvertures qui se sont produites grâce à la méthode et au coaching de l'écoute que je donne conjointement, resteront 😊
Cela dit, pour continuer d'approfondir son écoute (et/ou sa voix), ses qualités relationnelles, son énergie, sa concentration etc... j'ai 2 propositions :
1 - UN LIVRET PÉDAGOGIQUE
A la fin du programme et du coaching (formation individuelle à l'écoute, voir ici le programme ), j'offre un livret avec beaucoup de pistes, pour entretenir et continuer à développer son écoute, sa voix et sa communication.
(pour les personnes qui ont terminé le programme mais qu'il ne l'ont pas eu , demandez le moi)
2 -FAIRE UN BOOST DE L’ÉCOUTE
Chacun peut, lorsqu'il en sentira le besoin et même bien plus tard, faire "un boost d'écoute". C 'est l'équivalent d'une 3 me session, de la même durée que la 2me, pour relancer le processus. C 'est un rappel !
Personnellement, je n'ai pas connu directement le Pr Tomatis. Mais plusieurs personnes directement formées par lui, m'ont transmis sa méthode. Ceux-ci pratiquaient ou pratiquent toujours 3 périodes d'écoute de la musique. Ce fut le cas, dans mon centre de Bretagne, à Vannes, durant 10 ans.
Ces 3 périodes sont en général espacées de 5 à 8 semaines pour des raisons simples de faisabilité pour les familles : les dates de vacances scolaires. Beaucoup de centres donnent surtout la thérapie aux enfants.
*Le Pr Tomatis avait nommé sa méthode : Audio psycho phonologie
CEPENDANT :
OU
Simplement si tu as envie d'aller plus loin dans ta progression et d'intégrer et re-dynamiser les outils du coaching de l'écoute,
👉 FAIRE UN BOOST d'écoute (ou plusieurs !) peut être vraiment profitable ! ... Pourquoi ?
Lors du programme intense des 10 semaines, des nouvelles connexions nerveuses se sont crées, car le système à été entrainé et dynamisé par l'audio vocal durant 1 mois.
Lors du boost, le cerveau reconnait la forme particulière du système d'écoute ainsi que les musiques utilisées : cela ré-active les circuits.
Retrouver le moment privilégiés du retour sur soi, du cocon de l'écoute est précieux et rappelle à l'essentiel.
Des personnes me disent :
"Très vite, ça m'a détendu ... ou "j'ai rapidement récupéré de l'énergie et de la clarté" ...
"j'ai retrouvé une façon de communiquer que j'avais oublié, ça me dynamise !"
Je me souviens d'une dame qui s'était mise à peindre lors du programme mais elle avait perdu son élan créatif suite à des circonstances difficiles. Des le début du boost, sa créativité est revenue, ce qui lui a redonné confiance et le sourire !
-> au début du programme
-> au milieu
-> à la fin
On en parle ?