La méthode

C'est une stimulation neuro sensorielle, non invasive, produite grâce à l'écoute de musiques spécifiques et d'exercices d'auto-écoute. Les applications sont variées car le rôle de l'oreille est important pour de nombreux domaines. Les champs de l'écoute vous propose La methode du Dr Tomatis sur Toulouse et sa région, suivant des modalités adaptées à chacun. Cette approche particulière de musicothérapie à lieu sous la forme de programmes d'écoute de musiques thérapeutiques, comme une cure, (l'écoute a lieu chez soi) et d' entretiens individuels réguliers.

 

La méthode Tomatis : une gym de l'oreille

  Dans les années 60, Le Dr Alfred Tomatis, ORL, a découvert les multiples liens entre l'oreille, le cerveau, la voix, le corps et les comportements des humains. Il s'est aperçu que même avec une bonne audition, on peut mal écouter !

 Entendre = perception passive des sons   - Ecouter = perception active des sons

 

 La mise à l'écoute de l'oreille nécessite une mobilisation de sa musculature pour viser les sons et maintenir le corps à l'écoute. Cet effort dépend du désir de communiquer qui fluctue en fonction de vécu psycho affectif passé et présent.

 

Le psychisme et le système nerveux sont profondément imbriqués. Par ces mécanismes, l'homme participe à son milieu, entre en relation, communique, agit, existe, ou au contraire, si il se sent menacé, insécure, il s'extrait de son environnement et se renferme. Cette protection s'installe dans le système auditif en perturbant la bonne analyse des messages sonores. Un peu comme si la personne écoutait avec des filtres. Le problème, c'est que cette inscription, ces filtres, continuent d'opérer alors même que la vie a changé. Cela  entraine des difficultés dans de nombreux domaines (apprentissages, inhibitions, problèmes de communication, de voix, manque de confiance, posture, anxiété … )

 

 

La santé du nerf vague et des muscles de l'oreille

L'oreille est importante pour les comportements et l' équilibre :

Elle a une fonction de :

  • recharge corticale : parmi nos 5 sens l'oreille apporte 70 % de l’énergie  !

  • d'équilibre de la vie neuro-végétative

  • de verticalité et de posture

  • d'écoute d'audition

  • de langage

 

L'oreille joue un rôle capital dans la mémorisation, l'attention, la compréhension et donc dans les apprentissages, en fournissant au cerveau

 

les stimuli nécessaires pour son dynamisme. Le nerf vague est responsable de l'équilibre tension /détente de nos organes. Une

 

ramification de ce nerf est dans l'oreille.

 

Le Dr Tomatis a découvert que le fait de faire travailler les muscles de l'oreille a une incidence positive sur le nerf vagal et

 

permet de diminuer le stress et ses conséquences.

 

La surdité psychologique

On peut très bien entendre, et ne pas être à l’écoute !

 

Par besoin de protection, lors de situations difficiles, le cerveau, par réaction de défense, coupe ou "brouille" l'intégration des fréquences qu’il juge perturbantes. On parle alors de surdité psychologique, de « fermeture » de l'oreille. ces perturbations se révèlent lors du test d'écoute Audio psycho phonologique.

Il peut s'agir d'évènements difficiles comme  des deuils, ruptures, conflits, abandons, accidents … ou bien de situations longues, frustrantes ou violentes ... La perturbation à la bonne interprétation des messages sonores s'accompagne de tensions, de blocages psychologiques qui s'inscrivent dans le système sensoriel et dans le corps.

 

Les conséquences d’une surdité psychologique ? : c'est comme « couper le son ».

 C 'est comme si il y avait un écran entre soi et les autres. La personne est tendue, ou a du mal à ressentir son unicité, à exprimer librement qui elle est. Elle va avoir tendance à "prendre tout personnellement" ou à interpréter les messages. On parle de rideau émotionnel ou de voile d'inhibition anxieuse.

 

Lors du programme d'écoute, l'entrainement de l'oreille à écouter redonne la possibilité d'une écoute libérée des filtres  limitants. C 'est alors que la personne s'ouvre davantage, qu'elle se sent plus détendue, confiante, que son accès à ses ressources se libère.

 

 

Comment se déroule la méthode

        Comprendre le processus

          Vous êtes sur Toulouse ou sa région, la méthode A. Tomatis se compose de l'alternance de 2 périodes :

  • Une période d'écoute réceptive : écoute de la musique durant un certain nombre d'heures, avec un matériel d'écoute portable pour écouter chez soi.

  • une période d'écoute active : l'écoute réceptive s’arrête. Cette période e permet l'intégration de l'énergie sonore apportée par la musique. Suivant les cas, c 'est aussi durant cette période que va s'effectuer l'auto écoute, la pratique de la lecture à voix haute ou les exercices de voix.

     Le  programme individuel est établi à l'issu du premier rendez-vous : Le bilan audio psycho phonologique (ou bilan de l'écoute)

 

 

L'oreille et la voix

Le fondement de cette forme de musicothérapie est basée sur la découverte des liens entre l'oreille et la voix. La boucle audio vocale, permet en permanence l'adaptation du langage et de la voix grâce aux retours voix/ écoute. C 'est comme cela que le bébé apprend à parler, que nous pouvons apprendre des langues ou bien chanter.

 

C 'est pourquoi le Dr Tomatis disait «  On chante avec son oreille » !

 

Cette boucle audio vocale est stimulée par des exercices de lecture à haute voix et par des sons, lors de la période active de la méthode. Lorsque les retours de la voix ne sont pas bons, que l'écoute est perturbée par des filtres, la qualité du langage, de l'expression, la difficulté pour apprendre des langues et même la mémoire est impactée. Cela retenti sur la communication et la confiance en soi.

 

 En re- donnant à l'oreille la possibilité d'une meilleure écoute, la voix, l'expression, le langage et la confiance s'améliorent.

 


La méthode A. Tomatis, tout comme d'autres formes de musicothérapie, en évolution constante, aide des milliers de personnes  dans le monde.

 


             + d'infos sur le bilan audio psycho phonologique

             & les modules adultes complémentaires de la méthode A. Tomatis