La méthode A Tomatis

C'est une stimulation neuro sensorielle, non invasive, produite par l'écoute de musiques spécifiques et d'exercices d'auto-écoute*. Une forme de musicothérapie avec un accompagnement individuel régulier. Les domaines  d'application sont larges car l'oreille a un rôle très important. Sylvie Petitjean vous propose la methode du Pr Tomatis ainsi qu'une formation à l'écoute empathique à Toulouse et en Bretagne pour les bilans de l'écoute et à distance pour la pratique.

 

 

En cette période de perturbations collectives et individuelles, le sentiment de solitude grandit malgré d'importants moyens de communication ... Apprendre à s'écouter vraiment, à communiquer d'une nouvelle façon, à stimuler ses propres ressources, ses perceptions, son énergie est tout à fait précieux !

 


Vous entendez ou vous écoutez ?

 

Ecouter n'est pas entendre.

Entendre c'est la réception passive des sons, écouter, c'est tendre l'oreille, c'est la réponse du cerveau au bruit. Ecouter c'est avoir envie d'entendre.

 

L'oreille est au centre de différentes fonctions et comportements :

 

  Elle recharge le cerveau en énergie comme une dynamo. L'oreille apporte 80 % de l'énergie sensorielle !

  Elle intervient dans l'intégration corporelle, la posture, le rythme, le mouvement

  Elle est en étroite relation avec le système nerveux et neuro-végétatif

Elle intervient dans les capacités d'attention, concentration, mémoire

C'est l'organe majeur de l'expression et de la communication !

 


Avez-vous des problèmes d'écoute ?

  • Vous écoutez les autres plus que vous même ?
  • Vous n'arrivez pas à être disponible lorsque vous écoutez quelqu'un ?
  • Vous sentez vous souvent fatigués ?  vous manquez d'élan, de motivation ?
  • Vous êtes tendu, stressé, anxieux ?
  • Vous avez du mal à retenir une mélodie ? ou ce que vous venez de lire ?
  • Vous n'aimez pas votre voix ? vous n'arrivez pas à exprimer vraiment votre pensée ?
  • Vous avez du mal à vous orienter ? à avoir de l'équilibre ? du rythme ?
  • Vous vous sentez gauche, maladroit, en décalage ?
  • Vous êtes mal à l'aise en groupe, vous ne trouvez pas votre place ?
  • Vous avez du mal à choisir, à vous affirmer ?
  • Vous pensez trop ? 
  • Vous trouvez vos émotions trop envahissantes ? Vous vous sentez fragile ?

 

  Vous voulez vous découvrir, raffiner vos sens, vos perceptions, votre créativité, votre confiance en vous ?

 

                     Si vous vous reconnaissez  dans certaines de ces difficultés,

alors la rééducation de l'écoute selon Tomatis et coaching personnel sont pour vous !

 


La méthode Tomatis : une gym de l'oreille

 D'où vient la méthode ?

 

Dans les années 60, Le Pr Alfred Tomatis, ORL, aux nombreuses distinctions, a découvert les multiples liens entre l'oreille, le cerveau, la voix, le corps et les comportements humains. Il s'est aperçu que même avec une bonne audition, on peut mal écouter.

La mise à l'écoute de l'oreille nécessite une mobilisation de sa musculature pour viser les sons et maintenir le corps à l'écoute. Cet effort dépend du désir de communiquer qui fluctue en fonction de vécu psycho affectif passé et présent.

Le Pr Tomatis a mis au point un procédé électronique qui modifie la musique écoutée avec un casque particulier et fait travailler les muscles de l'oreille, comme de la kiné. Le vestibule, la cochlée, le nerf vagal sont alors stimulés, équilibrés, produisant beaucoup de bienfaits.

 

 



Se libérer des filtres limitants

 On écoute avec des filtres !

 

 Par besoin de protection, lors de situations difficiles, le cerveau, par réaction de défense, coupe ou "brouille" l'intégration des fréquences qu’il juge perturbantes. On parle alors de surdité psychologique, de « fermeture » de l'oreille. ces perturbations se révèlent lors du test d'écoute Audio psycho phonologique.

La perturbation à la bonne interprétation des messages sonores s'accompagne de tensions, de blocages psychologiques qui s'inscrivent dans le système sensoriel et dans le corps.

 

 

La surdité psychologique

        Les conséquences de la "surdité psychologique" ?  c'est comme « couper le son ».

 C 'est comme si il y avait un écran entre soi et les autres. La personne est tendue, ou a du mal à ressentir son unicité, à exprimer librement qui elle est. Elle se sent à part et va avoir tendance à "prendre tout personnellement" ou à interpréter les messages. On parle alors de rideau émotionnel ou de voile d'inhibition anxieuse.    

                                                                                       

 

Lors du programme d'écoute, l'entrainement de l'oreille à écouter redonne la possibilité d'une écoute libérée des filtres  limitants. C 'est alors que vous vous ouvrez, que vous vous sentez plus détendu, confiant, que vous accédez mieux à vos ressources

La formation à l'écoute empathique vous donne les outils concrets pour manifester cette écoute dans votre vie : mieux vous écouter, communiquer autrement ou prendre la parole et mieux chanter.


La santé du nerf vague et des muscles de l'oreille

 L'oreille joue donc un rôle capital dans la mémorisation, l'attention, la compréhension et donc dans les apprentissages, en fournissant au cerveau les stimuli nécessaires pour son dynamisme. Le nerf vague est responsable de l'équilibre tension /détente de nos organes. Une ramification de ce nerf est dans l'oreille.

 

Le Dr Tomatis a découvert que le fait de faire travailler les muscles de l'oreille a une incidence positive sur le nerf vagal et  permet de diminuer le stress et ses conséquences.

 


L'oreille et la voix

 Votre voix va remplacer la musique !

 

Suite à la période d'écoute des musiques thérapeutiques selon un programme individuel, vous serez, si besoin, accompagné pendant une période de pratique d'exercices audio-vocaux.

 

Le fondement de la musicothérapie de Tomatis est basée sur la découverte des liens entre l'oreille et la voix. La boucle audio vocale, permet en permanence l'adaptation du langage et de la voix grâce aux retours voix/ écoute. C 'est comme cela que le bébé apprend à parler, que nous pouvons apprendre des langues ou bien chanter.

 

                                    C 'est pourquoi le Dr Tomatis disait «  On chante avec son oreille » !

 

La boucle audio vocale est stimulée par des exercices de lecture à haute voix et par des sons. Lorsque les retours de la voix ne sont pas bons, que l'écoute est perturbée par des filtres, la qualité du langage, de l'expression, la difficulté pour apprendre des langues et même la mémoire est impactée. Cela retenti sur la communication et la confiance en soi.

 

 En re- donnant à l'oreille la possibilité d'une meilleure écoute, la voix, l'expression, le langage et la confiance s'améliorent.

 

 


             + d'infos sur le bilan audio psycho phonologique

             & le coaching de l'écoute