· 

Comment choisir un centre Tomatis ?

... et un praticien qui vous convient ?

Sylvie Petitjean, audio psycho phonologue
Sylvie Petitjean, audio psycho phonologue

 

Vous allez trouver dans cet article* :

 

🔑 5 clés de compréhension sur les différences entre les centres et les pratiques

🧐 Mon avis sur la question

+ 🤩 6 conseils pour bien vous diriger

 

*Tout ce que je partage ici, est un point de vue personnel

 


Une histoire compliquée ...

La méthode Tomatis a eu son heure de gloire dans les années 70 / 80 ... mais, du fait de visions différentes de la méthode, (business ou thérapie ?) il y a eu des rivalités entre les centres. Cela a nuit à la réputation de la méthode alors même qu'elle continue d'être très vivante dans beaucoup de pays et en constante évolution. Elle aide des milliers de personnes !

L'autre non de la méthode est : l'Audio psycho Phonologie.

Dans certains sites web Français qui répertorient les centres et les praticiens, vous ne verrez pas apparaitre tous les professionnels, du fait de partis pris et de jugements sur leurs pratiques.

Pour ma part, j'ai une certaine réserve lorsque des personnes considèrent que d'autres font du mauvais travail sans les connaitre ... 🤔

 

👉 1 er conseil :

 

Ne vous fiez pas aux sites qui disent que ceux qui n'utilisent pas tel ou tel matériel ou qui n'ont pas telle enseigne ne font pas du bon travail ! : les listes des praticiens et des centres qui sont mis en ligne, sont loin d'être complètes.

Seul un bon contact avec un praticien qui vous semble clair, précis et qui a de l’expérience, pourra bien vous guider.

Cherchez sur le net pour avoir une bonne idée de la diversité des propositions.

      Tapez aussi le nom "Audio psycho phonologie"

 


Les différences de pratiques de la méthode Tomatis

🔑 Le matériel d'écoute

Du temps du Pr Tomatis, il était indispensable de se servir d'appareils analogiques.

Actuellement, peu de centres l' utilisent vraiment du fait de la complexité du matériel et du cout.

Cependant, le numérique ayant fait des progrès énormes, il s'avère (c'est ma constatation) que les appareils numériques sont devenus efficaces.

🔑 L'écoute au centre ou chez soi

Traditionnellement, il était indispensable de se rendre dans un centre pour pratiquer l'écoute, jour après jours, comme une cure. Actuellement, il existe de nombreux centres qui travaillent comme ça.

D'autres ont choisi d'utiliser du matériel portable pour ne pas avoir à se déplacer.

Le gain de temps est important et le cout souvent amoindri.

 


Mon avis 😉

L'audio psycho phonologie a pour objet de contribuer au mieux être des personnes en activant leurs capacités d'écoute. Nous sommes donc dans le domaine de la relation d'aide. La relation de confiance avec le praticien est déterminante.

 

Le matériel d'écoute ?

 

Lorsque j'avais mon centre en Bretagne, à Vannes, j'utilisais un matériel analogique. Aujourd'hui, j'ai opté pour un matériel portable numérique. Pour ma part, je ne vois pas de différences de résultats.

 

L'écoute au centre ou à domicile ?

  • Le cadre et l'espace thérapeutique est important. Mais pour moi, le plus important est la qualité de relation qui s’établit entre le praticien et l'écoutant
  •  Lorsque l'écoute a lieu chez soi, Il est très important que les conditions de l'écoute soient très cadrées et surtout, que l'accompagnement soient régulier et sérieux

Dans mon expérience, (plus de 15 ans de pratique) j'ai reçu des "écoutants" qui sortaient de certains centres Tomatis proposant la thérapie à domicile, qui n'ont quasiment pas eu de suivi. Ce n'est pas rare !... 😟

Cela nuit à l'efficacité de la méthode.

 

👉 2me conseil

 

Que vous optiez pour l'écoute des musiques thérapeutiques chez vous ou non, sondez bien le praticien en lui demandant comment se passe le suivi, si il y a un accompagnement régulier, si il vous explique le déroulé de façon claire ainsi que le devis.

 


🔑 Le test d'écoute Tomatis

Pour programmer les musiques dont vous avez besoin, il est nécessaire de tester la façon dont vous vous mettez à l'écoute. Cela a lieu lors d'un bilan audio psycho phonologique, avec un entretien et parfois des tests complémentaires

Se découvrir de façon étonnante grace au test d'écoute
Se découvrir de façon étonnante grace au test d'écoute

🔑 L'utilisation de la voix maternelle

Les effets de l'écoute de la voix maternelle chez les enfants est une des grande découverte du Pr Tomatis. Tous les centres ne l'utilisent pas.

Importance de la voix maternelle pour les enfants
Importance de la voix maternelle pour les enfants

Mon avis 😉

Sur le bilan et le test d'écoute audio psycho phonologique

 

J'ai reçu plusieurs fois dans mon bureau, des personnes qui avaient suivi la méthode, sans avoir eu de test d'écoute. La plupart du temps, il n'y avait pas de résultats, voire, pour des enfants, des effets d'excitation   ... C 'est un long apprentissage de pouvoir bien lire des courbes d'écoute d'une personne. Hélas, certains centres de formation transmettent ces savoirs peu de temps.

J'adore faire des bilans ! c'est vraiment une belle expérience de rencontre : de la personne avec elle même, d'abord et entre nous. Il convient d'être très délicat dans la lecture, très à l'écoute justement ! Je base mon programme sur cette première rencontre décisive.

 

L'utilisation de la voix maternelle

 

J'ai expérimenté, que pour la plupart des enfants, écouter la voix de leur mère (ou de leur mère adoptive) est vraiment porteur de changements et parfois de guérison.

Pour ma part, j'ai choisi de ne plus travailler avec les enfants, c'est pour cela que je n'utilise plus ces enregistrements.

 

👉  3 me et 4 me conseil :

Faites un bilan Tomatis avant de vous lancer dans la méthode !

Vérifiez que le praticien va analyser vos courbes et les analyser devant vous ! demandez à comprendre comment le test d'écoute fonctionne et ce que vos courbes d'écoute révèlent de vous - même : votre potentiel et vos freins ...

Questionnez le praticien sur la formation qu'il a reçu et son expérience.

Si vous consultez pour un enfant, surtout en bas âge, vérifiez que le praticien va utiliser votre voix, si vous êtes la maman.

 


🔑 La pratique audio vocale

Le Pr Tomatis insistait beaucoup sur la pratique audio vocale : à un certain moment de la méthode, ce n'est plus la musique qui stimule le cerveau mais sa propre voix. Cela demande au praticien de consacrer du temps à montrer les exercices et surtout d'être formé lui même, ce qui n'est pas toujours le cas !

Pourtant, cette pratique produit de nombreux effets

Elle a un place importante dans le  Programme "Ouvrir l'écoute" que j'ai créé.

🔑 les pratiques associées

De plus en plus de praticiens proposent d'autres pratiques associées à la méthode : des exercices corporels, une pratique alimentaire différente ...

Pour ma part, j'accompagne la méthode avec  :

une formation spécifique pour apprendre à s'écouter et mieux communiquer. C 'est un coaching de l'écoute

La thérapie Tomatis s'inscrit dans une vision holistique de la personne. Y associer une pratique complémentaire ne peut que soutenir et consolider le changement.

 


👉 5 me et 6 me conseil

 

Demandez quelle sera la pratique audio vocale dans le centre où vous allez, et si elle est guidée (important)

Si le praticien vous propose une autre pratique en complément, vérifiez que la méthode sera, elle, bien "complète"

Que comprend la méthode " complète" ?

- le bilan avec le test d'écoute

- au moins 2 périodes d'écoute de la musique thérapeutique

- des exercices audio vocaux pendant une certaine durée.

- un bilan de fin

 


Pourquoi j'ai associé un coaching de l'écoute à la méthode Tomatis

La méthode Tomatis :

pourquoi ça marche

Des explications

au sujet du test d'écoute



Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    paola.pamoster@gmail.com (jeudi, 24 mars 2022 13:39)

    Bonjour,
    L'expression musique thérapeutique ne convient pas à tous les cas suivis. Le premier niveau d'intervention concerne la pédagogie de l'écoute. A ce stade il s'agit d'accompagner le développement de la personne et non d'appliquer une "cure" ce qui laisse entendre l'adjectif thérapeutique.
    Bien à toi
    Paola