La pratique à Toulouse

Le programme de musicothérapie selon le Dr Tomatis se déroule à Toulouse pour vos rendez-vous.

La stimulation de l'écoute est une pédagogie de l'écoute qui booste l'énergie psychique et donne accès à davantage de ressources en soi. Cette optimisation de l'écoute renforce la concentration, la mémoire, l'expression, la confiance, la créativité, la communication … en apportant une grande détente. Elle se déroule à Toulouse pour les rendez vous et s'organise suivant une alternance de phases d'écoute de musiques à domicile avec un matériel portable et d'exercices actifs.

La méthode A. Tomatis

Comprendre le processus

L'originalité de la méthode est le fait  de stimuler les muscles de l'oreille moyenne grâce à l'écoute de  musiques thérapeutiques, en particulier la musique de Mozart. La musique subit des réglages électroniques grâce à un matériel spécifique. L'afflux de vibrations sonores passent par l'oreille et transformées en influx nerveux, touchent les zones sous corticales du cerveau en lui apportant beaucoup d'énergie.
Cela produit une optimisation de la fonction d'écoute dont beaucoup de facultés et de comportements découlent.


Les périodes d'écoute ont lieu chez vous, les rendez-vous de suivi à Toulouse

Pour vos rendez-vous : bilans et suivi de la thérapie, vous serez accueillis à Toulouse, dans le quartier des Amidonniers, facile d'accès, sur rendez-vous. C 'est aussi le cas pour les test d'écoute intermédiaires qui sont planifiés en fonction de votre vécu. Vous pouvez également choisir de réaliser le programme intensif en résidentiel, sur une plus longue durée. Il se déroule en Ariège près de Pamiers, au centre "Les champs de l'écoute"

 

Le programme d'écoute se déroule en plusieurs étapes :

 

1- la première étape est celle du bilan audio psycho phonologique qui comprend un test d'écoute, base du programme de la musique et des réglages électroniques, un entretien et éventuellement d'autres test.

 

 

2-  le programme d'écoute réceptive.

 

Si le bilan a montré que la méthode A.Tomatis est bénéfique pour vous, vous commencerez, suivant le planning établi au préalable, l' écoute des musiques thérapeutiques chez vous. Vous utiliserez un matériel portable (lecteur/stimulateur + casque spécifique) facile d'utilisation. Ses fonctions sont celles qui sont nécessaires à l'efficacité de la méthode (réglages électroniques spécifiques individuels, programmation des musiques selon chaque cas.

 

Vous serez accompagné lors rendez vous réguliers à distance parfois à Toulouse si besoin. Les modalités des conditions de l'écoute qui sont importantes pour l'efficacité de la méthode, sont guidées.

 

3-  la période d'intégration

 

Lorsque la période de l'écoute est terminée, vous arrêterez d'écouter pendant quelques semaines. Mais le suivi régulier continue : c'est à cette période que vous ferez éventuellement des exercices guidés d'auto écoute de votre voix.

 

C 'est aussi le moment ou vous recevrez la formation décrite dans chacun des modules complémentaires adultes, si cela est votre choix.

 

 

4-  le bilan de fin

 

Lors de ce rendez vous à Toulouse, vous passerez un nouveau test d'écoute qui permet de valider les progrès, en relation avec les informations qui seront échangées.

 

C 'est aussi le moment de faire le point et de décider si il serait judicieux de renouveler certaines étapes du programme de musicothérapie.

 





22 avenue Débat Ponsan 31000 Toulouse