Le programme à domicile

    Le Dr Tomatis (1920-2001) a passé la majeure partie de sa vie à découvrir les fonctions physiologiques de l'oreille et ses multiples liens.

Il a progressivement créé sa méthode de rééducation de l'écoute pratiquée dans nombreux centres Tomatis en France et à l'étranger.

Celui de Paris, très connu dans les années 70 a accueilli des personnes illustres tels que La Callas, Depardieu, Sting … Le Professeur a aidé des milliers de personnes dans le monde. Sa méthode a évolué, tout en gardant les principes fondateurs de l'audio psycho phonologie, telle qu'il l'a appelée. Les résultats sont étonnants dans de nombreux domaines. Durant de nombreuses années, pour bénéficier de la méthode, il était nécessaire de se déplacer chaque jours dans un Centre Tomatis, pour écouter la musique thérapeutique. L'évolution du matériel d'écoute utilisé par Les Champs de l’Écoute, permet maintenant de pratiquer la méthode chez soi, moyennant des rendez-vous en présence, pour effectuer les tests d'écoute et le bilan Audio Psycho Phonologique de départ. Le suivi régulier, indispensable, a lieu le plus souvent à distance.


Le programme à domicile en Bretagne

 

Nouveau !

 

Tous les 2 mois environ, Sylvie Petitjean se déplace dans le Morbihan pour effectuer des bilans de l'écoute à Auray ou chez vous. C 'est un centre Tomatis itinérant ! Si vous désirez entreprendre le programme d'écoute, les modalités du suivi et les rendez vous seront déterminées à l'issu du bilan.



La méthode A. Tomatis à domicile

La programme d'écoute se déroule durant un certain nombre d'heures, de façon à ce que l'entrainement neuro- sensoriel soit efficace. Il s'agit d'optimiser la capacité d'écoute en entrainant les muscles de l'oreille. C 'est comme de la kiné de l'oreille à la maison ! De plus, il est important d'alterner des périodes d'écoute réceptive de la musique et des périodes d'exercices d'auto écoute quotidiens.

 Pour cela, les avantages de l'utilisation du matériel portable d'écoute sont nombreux .

  • Gain de temps important

  • Organisation de l'écoute dans la journée lorsque vous le souhaitez : il est possible de fractionner l'écoute des musiques  (utile pour les enfants)

  • Vous êtes responsable de votre écoute et des conditions

  • Les prix sont abordables, un devis est établi lors du bilan

 

  Cette formule vous demande de vous engager dans le processus, pour en garantir les résultats :

  • Votre propre gestion du temps demande une bonne motivation et une régularité

  •  il est nécessaire de créer un endroit dédié chez vous et de respecter les conditions favorables à l'intégration de la méthode (vous serez guidés)

  • Pour les enfants : les parents doivent organiser un lieu et un temps privilégié à la maison, ils doivent être très attentifs à la manipulation du matériel.

  • Il est nécessaire de noter vos observations chaque jours et de donner régulièrement des nouvelles. Un contrat moral est établi suite au bilan de départ.


Le déroulement de la méthode

Elle se déroule suivant 4 étapes qui peuvent se renouveler

1 le bilan de l'écoute Audio psycho phonologique : l'évaluation

 

C'est le premier rdv. A domicile ou aux Champs de l'écoute, avec Sylvie Petitjean  C 'est lui qui va déterminer si la méthode vous convient et dans quelles mesures. Il comprend un entretien, le test d'écoute, la lecture des courbes, le devis, le planning.

 

2 la période de l'écoute réceptive

 

Vous écoutez la musique chez vous, de 30 min à 2 h par jour suivant les cas. Vous avez un matériel portable (casque spécifique et lecteur/stimulateur) qui vous permet de bouger, faire quelques activités ou vous reposer. Aucune activité particulière n'est demandée mais vous êtes encouragé à dessiner, colorier, faire des puzzles … vous êtes guidés pour créer les conditions idéales. Cette période s'étale de 2 à 4 semaines d'écoute journalière.

Des tests d'écoute intermédiaires peuvent lieu durant le programme.

 

 

3- la période d'intégration et d'écoute active

 

Toute l'énergie reçue lors de l'écoute va continuer à s'intégrer dans les semaines qui suivent. C 'est aussi le moment pour certaines personnes de pratiquer les exercices audio vocaux quotidiens de 15 à 30 mn par jour. Vous serez guidés chaque semaines.

 Cette période s'accompagne aussi de la formation des modules adultes si c'est votre choix.

 

4- Le bilan de fin

C 'est le moment d'évaluer vos progrès, de vous donner des conseils pour la suite

 

 


Le suivi

Tout au long de votre programme,vous serez accompagnés par téléphone régulièrement afin de recueillir vos observations qui peuvent donner lieu à un aménagement du programme, pour vous guider lors de la phase active de la méthode, ou pour vous donner les outils qui correspondent aux modules adultes complémentaires éventuellement. Du fait de sa régularité, votre suivi est le même que si vous veniez dans un centre Tomatis.

 

Les Champs de l'écoute et le choix du matériel

Dans les années 50-60, le Pr Tomatis a créé un procédé électronique capable de produire une gymnastique auditive sur un appareil qu'il a nommé "l'oreille électronique". Il a continué à l'améliorer en fonction de ses nombreuses découvertes, tant dans la physiologie de l'humain que dans les résultats sur ses patients. Au départ, le procédé de transmission était analogique. Aujourd'hui, les progrès du numérique sont tels, qu'ils permettent d'avoir une utilisation beaucoup plus pratique du matériel, sous certaines conditions.

Aujourd'hui, afin de faciliter l’accès à la méthode au plus grand nombre, le choix s'est porté sur un lecteur portable de musique,  qui a toutes les caractéristiques électroniques pour l'efficacité de la méthode. Les réglages de la musique ne sont pas fait à l'avance mais adaptés à chaque personne et modifiables en cours de programme. Le casque d'écoute à transmission aérienne et osseuse est le même qu’auparavant.

 

En raison du choix du mode de fonctionnement de la méthode, les Champs de l'écoute n'accueille pas de cas "lourds" ou pathologiques. Mais vous pourrez éventuellement être guidé vers un centre Tomatis approprié.