Les femmes enceintes

 

Le bien être de la future maman est essentiel pour elle et son bébé. Car le foetus est en contact avec tout le ressenti, les émotions et l'énergie de sa maman. Cette période pose les bases d'un développement harmonieux. La méthode A.Tomatis, avec la musique de Mozart notamment, aux effets à la fois calmants et stimulants, est un accompagnement précieux : le bébé, en effet, baigne dans un univers de sons : il perçoit la voix de sa maman, les bruits internes et la musique qu'elle entend …

L'importance de l'oreille

 

   Comprendre le processus

La première fonction de l’oreille est de fournir de l’énergie au corps et spécialement au cerveau. La deuxième, est d' assurer la posture et le contrôle des mouvements. Enfin, la fonction de l’oreille n’est pas seulement d’entendre mais d’écouter, c’est-à-dire de communiquer. 

 

Le Dr Tomatis, à établi avec précision, dans les années 50, que le fœtus à partir du 4me mois de gestation, entend la voix de sa mère et les bruits internes. L'oreille est le premier organe sensoriel mature. Elle joue un rôle très important pour la maturation du système nerveux.

 

Tomatis pour les femmes enceintes

La méthode consiste à écouter la musique chez soi, grâce à un matériel d'écoute portable qui permet d'en modifier les fréquences afin de faire travailler les muscles de l'oreille. Cette stimulation psycho sensorielle a besoin d' être réalisée durant un certain temps, chaque jour, avec une alternance de période d'écoute : la phase réceptive et d'une période active : l' entrainement audio vocal. Le programme, individuel, est défini lors du premier rdv, à Toulouse ou en Ariège, ou en Bretagne lors du Bilan audio psycho phonologique

 

Il est aussi possible de faire une cure intensive en résidentiel

 

Le déroulement du programme :

 

1 - la méthode commence par un rendez vous importante : celui du bilan audio psycho phonologique Il a lieu au cabinet des Champs de l'Ecoute, à Toulouse ou en Ariège ou en Bretagne. Ce bilan va révéler la façon unique dont vous écoutez les autres et vous même. Il est le point de départ de la mise en place de votre programme individuel d'écoute.

 

2 - La phase réceptive de la cure : Stimulation et détente

Vous écoutez la musique quotidiennement chez vous avec le lecteur / stimulateur et le casque spécifique, simples d'utilisation.

 

La maman qui pratique le programme d'écoute Tomatis, bénéficie :

  • du calme apporté par la musique de Mozart et les chants grégoriens, par exemple,

  • de la fonction d'écoute de son bébé qui est stimulée. Il a été remarqué beaucoup d'indices permettant de voir à quel point le bébé in Utero reçoit la musique. La dynamisation du vestibule dans l'oreille interne se perçoit dans le tonus musculaire dans ses mouvements.

 Les séances d'écoute permettent une détente profonde et un meilleur sommeil de la maman. Les éventuelles angoisses ou questionnements liés à cette période de changements physiques et émotionnels sont mieux gérés.

 

 3 - la phase active :

Cette étape est celle de l'intégration de l'énergie transmise lors de l'écoute des musiques. Mais cette fois, la musique est remplacée par votre voix !, celle que le bébé entend si bien depuis son cocon. Elle lui apporte du lien, de la confiance, une nourriture très importante pour tout son être.

Vous pratiquez la lecture à haute voix et des sons vocaux, voire du chant, bien connu pour ses nombreuses vertus dans cette période. Le bébé, bercé par la voix de sa maman est alors nourri dans sa fonction d'écoute, d'autant plus vivante à sa naissance.

pratique d' exercices audio vocaux et de chant (connu pour ses nombreuses vertus dans cette période) le bébé sera également stimulé par la voix de sa mère. Ainsi, sa fonction d’écoute sera déjà encouragée.

 

 

D’une façon générale les maman témoignent :

  • qu'elles se sentent moins fatiguées et ressentent une augmentation de leur créativité.

  • que leur problèmes de dos et de tensions musculaires diminuent.

  • Que les inquiétudes et les difficultés émotionnelles sont relativisées et mieux gérées.

 


La méthode A.Tomatis et Mozart

 Durant 50 ans, le Dr Tomatis a expérimenté sa méthode d'Audio Psycho Phonologie. Il a observé l'impact particulièrement positif de la musique de Mozart et de celle des chants grégoriens. Ce choix est confirmé par de récentes recherches et en particulier sur le bénéfice de la musique classique sur les bébés avant et après leur naissance.

 De nombreux services de néonatalogie diffusent la musique de Mozart dans la salle des couveuses...Des scientifiques, à Milan ont expérimenté le fait de faire écouter l'enregistrement de la voix maternelle aux prématurés. Les résultats ont été enthousiasmant !

 

Aux États-Unis, de nombreuses sélections de Mozart sont maintenant disponibles sur le marché pour les femmes enceintes !