Soigner la dépression

Les symptômes de la dépression sont hélas, répandus et vécus à différents degrés : perte de vitalité, de joie, fatigue,troubles du sommeil, replis sur soi … Mais la dépression se soigne ! Le Dr Tomatis a observé que la stimulation de l'écoute, sorte du musicothérapie, permet de recharger le cerveau en énergie. Car la personne dépressive à besoin de ré-ouvrir son désir d'écouter le monde qui l'entoure et de stimuler son corps. « L'écoute, c'est la vie » disait – il.

 

 

Soigner la déprime : le booster sensoriel

La 1rer fonction de l'oreille : fournir beaucoup d'énergie dont le cerveau et le corps ont besoin pour être en fonctionnement optimum. Sans apports de stimulations sensorielles, nous sommes comme vidés physiquement et mentalement.

 

Les hautes fréquences entendues grâce au procédé Tomatis activent fortement l'oreille qui transmet l'énergie au cerveau. Les imageries médicales montrent cette activité cérébrale induite par la musique. De nombreuses études scientifiques sur la méthode A Tomatis témoignent de son impact sur le mieux être des personnes.

 

Il y a 2 formes de dépressions :

 

 > Celle de type réactionnelle engendrée par les épreuves de la vie, parfois le surmenage,

 > Celle de type endogène, dont la cause n'est pas apparente ni conscientisée.

 

En tant que praticiens de la méthode A. Tomatis, nous observons par expérience, que c'est sur les dépressions de type réactionnelles que la méthode est la plus efficace.

La méthode de remplace pas les professionnels de santé tels que psychologues ou psychiatres. Elle est un soutien pour le changement.

 

La musicothérapie pour soigner la dépression

1 - Le premier rendez vous est celui du bilan audio psycho phonologique.

Les courbes d'écoute donnent des indications intéressantes au sujet de l'état émotionnel, de l'état énergétique, mental, l'ancrage dans le corps, la motivation pour aller de l'avant. Découvrir cela apporte souvent du soulagement à la personne déprimée, car elle peut distancier ce qui se passe et se déculpabiliser de ne pouvoir aller mieux.

 

2 - L'écoute de la musique thérapeutique

 

L'écoute des musiques chez soi, quotidiennement, est une période qui incite à se retrouver, à être avec soi même, soutenu par la musique. La méthode A. Tomatis est douce, non intrusive, humaniste et pourtant profonde. Le matériel portable, simple d'utilisation permet une flexibilité d'écoute. Les rendez-vous de suivi, réguliers, sont l'occasion de prendre conscience de se qui se passe en soi sur le plan des émotions, des sentiments et des besoins profonds. La personne peut être amenée à réaliser qu'il y a un fort décalage entre ce qu'elle vit et ses désirs profonds. Elle peut réaliser aussi qu'elle a un ou des besoins très importants qui ne sont pas nourris dans sa vie. La stimulation de l'écoute, grâce au système électronique de modification des fréquences  permet un lâcher prise des tensions d'une part et de retrouver de l'énergie psychique d'autre part, ce qui est nécessaire pour réorienter sa vie. Les stimuli nerveux apportés par le son via l'oreille, stimules les zones sous corticales et créent une sorte de pont entre la zone émotionnelle et le cortex supérieur. C 'est un circuit qui permet de sortir de la zone émotionnelle et affective. C 'est ainsi que se créent de nouvelles facultés à prendre du recul, à relativiser.

 

La créativité :

Durant les séances d'écoute, chacun est encouragé à dessiner, colorier peindre. C 'est un vrai soutien, comme un parenthèse nourrissante d'être mis en condition pour exprimer sa créativité ! Il y a un lien neurologique entre les yeux et les oreilles. Et sûrement une corrélation entre les couleurs et les sons. Nous avons observé que les dessins des personnes qui pratiquent la méthode évoluent au fur et à mesure des heures d'écoute.

Il est possible aussi de dormir car le travail des oreilles a lieu aussi lorsqu'on dort.

 

3 - la période d'intégration de l'écoute.

Pour certains, cette période de repos de l'oreille, est propice à la pratique des exercices audio vocaux. (quelques minutes/jour)  se remettre à s'exprimer, explorer sa voix en étant guidé, produire des sons et pourquoi pas chanter ! apporte beaucoup d'énergie et ouvre à a joie.

Le musicothérapie utilise la voix à des fins thérapeutiques pour beaucoup de personnes, avec succès.

 

4 - la dernière étape est celle du bilan final.

Un nouveau test d'écoute est réalisé. En fonction du vécu de la personne et du test, on va décider d'arrêter le programme ou de le poursuivre.

 


+ d'infos sur  la méthode A. Tomatis

                        Apaiser le stress  -   le programme à domicile